Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201338 – IsèreLes résidences aristocratiques du...

2013
38 – Isère

Les résidences aristocratiques du canton de Saint-Jean-de-Bournay

Prospection diachronique (2013)
Responsable d’opération : Guillaume Tisserand

Texte intégral

1La prospection menée sur le canton de Saint-Jean-de-Bournay visait à recenser les résidences aristocratiques se trouvant sur le territoire des quinze communes qui le composent. Pour mener cette opération à bien, le parti a été pris de réaliser une étude diachronique au cours de laquelle ont été recensés des sites allant du ixe-xe s. au xviiie s.

2Cinquante-neuf sites potentiels ont été identifiés. Parmi eux, on dénombre vingt-neuf sites fosssoyés et trente non fossoyés.

3Les enquêtes de terrain ont mis en évidence la difficulté d’interprétation des sites fossoyés ceux-ci ayant, depuis leur création, subi les aléas du temps. Nous les avons classés selon la certitude de leur présence. Cette classification les répartit en cinq catégories allant de 0 à 4, 0 indiquant l’absence de site et 4 la présence avérée d’un site.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Guillaume Tisserand, « Les résidences aristocratiques du canton de Saint-Jean-de-Bournay » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 30 juillet 2015, consulté le 03 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/15156

Haut de page

Auteur

Guillaume Tisserand

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Guillaume Tisserand

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search