La Feuillie, Montroty – Les Cornets Frémont
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
173090Lieux :
France métropolitaine, Normandie, Département de la Seine-Maritime, La Feuillie (Seine-Maritime), MontrotyNature de l'opération :
fouille programméeNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Aerocrash Normandie WW2
Texte intégral
1Monsieur Gérard Brument, membre du musée de la Résistance et de la Déportation de Forges-les-Eaux, nous a fait part d’informations pour deux sites potentiels de crash de la Seconde Guerre mondiale en forêt de Lyons. Une opération de prospection prévue en 2019 a été reportée aux 13 et 14 mars 2020, conformément à la demande de l’ONF.
2Une première prospection a été réalisée sur le site potentiel du crash d’un avion JU 88 de l’armée allemande qui serait tombé les 15, 16 juin 1944 sur la commune de La Feuillie (parcelle ONF 401). Les recherches nous ont permis de trouver quelques éléments pouvant confirmer la localisation du site et l’identification de l’avion : un JU 88 de type C6 au vu des douilles éclatées retrouvées (calibre 7,92 mm, 13 mm et 20 mm) et d’un morceau de plexiglass portant une inscription. Pour les autres pièces que nous avons trouvées dans la périphérie du site, il est difficile de déterminer avec exactitude où elles se trouvaient dans l’avion à part un gros élément qui ressemble à une partie arrière du fuselage, avec un restant de peinture jaune. Des dossiers techniques plus élaborés pourraient nous permettre de le confirmer. Nous avons localisé une zone présentant une concentration de pièces brûlées et en très mauvais état : emplacement du moteur et/ou devant de la carlingue ?
3Un B17 serait également tombé sur les parcelles ONF 410-412, mais rien n’a été retrouvé.
4Une seconde prospection a été réalisée conjointement sur la commune de Montroty (parcelle ONF 465) où un avion allemand a été abattu le 1er septembre 1941. La présence sur place d’un écriteau « La mare à l’aile d’avion » a sans doute favorisé les visites antérieures et répétées sur ce site, car nous n’avons trouvé que très peu d’éléments qui nous permettraient de confirmer être sur le site de crash d’un appareil de type JU 88.
Pour citer cet article
Référence électronique
Patrick Bossard, « La Feuillie, Montroty – Les Cornets Frémont » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 13 décembre 2023, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/151661
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page