Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201338 – IsèreCourtenay, Trept – Pourcieu et Fé...

2013
38 – Isère

Courtenay, Trept – Pourcieu et Fézilière

Prospection diachronique (2013)
Responsable d’opération : Jean-François Torrione

Texte intégral

1En 2013, des prospections ont concerné deux sites sur les communes de Trept et de Courtenay. Le programme a été perturbé par des conditions climatiques défavorables.

2Sur la commune de Trept, au lieu-dit Pourcieu, un échantillon de mobilier atteste la présence d’un établissement gallo-romain, que l’on pourrait situer entre les ier et iie s. av. J.‑C.

3À la charnière des communes de Trept et de Saint-Hilaire-de-Brens, le lieu-dit les Plagnes renferme probablement un site important, qui pourrait constituer la pars rustica d’un domaine agricole gallo-romain. Au vu du mobilier collecté, nous pouvons dater provisoirement le site aux alentours des ier-ive s. apr. J.‑C.

4Sur la commune de Courtenay, au lieu-dit Fézillière, le Molard Pinet dissimule dans sa végétation un oratoire implanté sur un itinéraire de pèlerinage. Sur le pourtour de cette élévation, les terrains ont livré des éléments de mobilier attestant d’une occupation à caractère domestique et/ou artisanal. À ce jour, les éléments d’information dont nous disposons ne nous permettent pas de proposer une fourchette chronologique déterminée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-François Torrione, « Courtenay, Trept – Pourcieu et Fézilière » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 30 juillet 2015, consulté le 26 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/15184

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-François Torrione

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search