Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201342 – LoireFeurs – 4 boulevard de la Boisson...

2013
42 – Loire

Feurs – 4 boulevard de la Boissonnette

Opération préventive de diagnostic (2013)
Responsable d’opération : Éric Thévenin

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013

Numéro d’opération :

2211107

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1L’intervention du 22 janvier 2013 se rapporte au projet de construction d’une maison. Le diagnostic de 470 m2 est localisé sur une seule parcelle référencée AM 259p.

2Durant l’Antiquité, le secteur se trouve à la périphérie de la ville antique (Forum Segusiavorum) dans un secteur d’habitat morcelé autour d’une trame orthonormée déjà établie. Aux petites surfaces construites à vocation traditionnellement artisanale (45-47 rue de Verdun, 8 rue Edgar Quinet) ou évoquant une occupation domestique d’envergure limitée (13 rue Edgar Quinet, 8 rue Michelet, 6 et 12 rue Saint-Antoine), se succèdent des parcelles drainées puis remblayées sans trace visible d’occupation, et des zones totalement inoccupées sans le moindre apport anthropique (14 rue Massenet, 7 et 19 rue Montal).

3La stratigraphie simplifiée relevée au 4 boulevard de la Boissonnette confirme le stade encore embryonnaire de l’habitat antique dans ce secteur de la ville. La séquence débute par une phase d’assainissement et de drainage mise en place au sommet du terrain naturel (US 4a/4). Elle précède une phase de remblaiement et de nivellement généralisée d’une vingtaine de cm d’épaisseur (US 3) datée de la fin du iie, voire du iiie s. apr. J.‑C. L’apport de remblai sur la zone est reconduit durant l’époque historique ou moderne pour atteindre une épaisseur légèrement supérieure pouvant atteindre 0,30 m (US 2).

4La stratigraphie du 4 boulevard de la Boissonnette trouve son équivalence au 14 rue Saint-Antoine, adresse distante d’environ 200 m en direction du nord-ouest.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Éric Thévenin, « Feurs – 4 boulevard de la Boissonnette » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 11 août 2015, consulté le 23 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/15213

Haut de page

Auteur

Éric Thévenin

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Éric Thévenin

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search