Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201342 – LoireSaint-Galmier – Pont-Gavé, lotiss...

2013
42 – Loire

Saint-Galmier – Pont-Gavé, lotissement les Jasmins

Opération préventive de diagnostic (2013)
Responsable d’opération : Vincent Georges

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Les 8 sondages de cette opération de diagnostic n’ont livré aucune trace de vestiges archéologiques, si ce n’est quelques tessons et terres cuites architecturales épars. Le profil en pente du terrain a été propice à une stratification sédimentaire qui a ainsi piégé du matériel archéologique.

2En partie haute, les dépôts de colluvions se situent immédiatement en contrebas du site médiéval de la petite ville fortifiée de Saint-Galmier. On note la présence de fragments de terre cuite dont deux tessons médiévaux juste au-dessus de l’arène granitique. Sur la partie basse, les sondages ont été creusés en fonction des futures substructions potentielles jusqu’à 2 m sous le sol actuel. Il montre, jusqu’à cette côte, la présence de sédimentations fines d’origine alluvionnaire plus ou moins mêlées aux colluvions du versant qui dominent la vallée de la Coise. Les terres cuites d’époque historique, dont des fragments de tegula, sont présents sur l’ensemble de la séquence stratigraphique en zone basse (sondages 7 et 8).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Vincent Georges, « Saint-Galmier – Pont-Gavé, lotissement les Jasmins » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 11 août 2015, consulté le 07 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/15296

Haut de page

Auteur

Vincent Georges

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Vincent Georges

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search