Marly-la-Ville – Lieu-dit le village, 5-15 rue Gabriel-Péri
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
1010407Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le diagnostic de la ferme Bauche/propriété Dalibard nous fournit une clef essentielle à la compréhension de l’origine du village de Marly-la-Ville. En effet, la découverte d’une zone d’habitat du haut Moyen Âge, avec une bonne conservation des vestiges (notamment des bâtiments sur poteaux plantés), concerne à la fois la proximité de la voirie principale du village mais aussi un espace situé plus en retrait, dont la localisation semble liée à l’existence d’un autre chemin, en direction de Luzarches.
2La continuité chronologique entre la période carolingienne et le Moyen Âge classique montre que cette implantation est l’un des habitats à l’origine du village de Marly-la-Ville.
3L’implantation du haut Moyen Âge est reconnue sur une superficie supérieure à 1 ha. La densité observée permet d’envisager la présence d’environ un millier de structures archéologiques sur la zone impactée par le projet immobilier (fig. 1).
4Ce diagnostic apporte un élément majeur à la compréhension de la genèse du village de Marly-la-Ville à partir d’un habitat du haut Moyen Âge. Il permet aussi de compléter les données du diagnostic (d’une superficie similaire) effectué en 2016, à la « Ferme Lecomte », face à l’église de Marly-la-Ville.
5Sur ces deux opérations, les xiie et xiiie s. sont bien représentés et montrent une forte densité de vestiges, indiquant un important développement du village à cette période (fig. 1). Les premières mentions de la localité sont relatives à l’église. Elles indiquent un premier édifice roman ainsi qu’un cimetière, dans le courant du xiie s.
6La présence de fosses médiévales (xiiie-xve s.) et modernes, ainsi que d’une cave à cellule latérale (?) en plâtre, montre une continuité d’occupation jusqu’à la ferme actuelle. Certains bâtiments disparus ont d’ailleurs été mis au jour dans la tranchée de diagnostic tandis que d’autres ont fait l’objet d’une étude de bâti. La découverte, dans le grenier d’un bâtiment voué à la démolition, d’une partie des archives de la ferme, permet de croiser les informations de ce fonds avec celles effectuées sur les bâtiments de la ferme. Elle documente notamment les destructions de la Seconde
7Guerre mondiale, mais aussi tout le fonctionnement de la ferme depuis le début du xxe s. Enfin, la propriété Dalibard, lieu emblématique de la recherche scientifique de l’époque des Lumières, fait l’objet d’une présentation spécifique qui met en évidence l’originalité et l’identité du lieu.
Table des illustrations
Titre | Fig. 1 – Plan général du diagnostic |
---|---|
Crédits | Réalisation : P. Raymond, F. Gentili (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/152984/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 833k |
Pour citer cet article
Référence électronique
François Gentili, « Marly-la-Ville – Lieu-dit le village, 5-15 rue Gabriel-Péri » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Île-de-France, mis en ligne le 13 décembre 2023, consulté le 11 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/152984
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page