Texte intégral
Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/atlas/trunk/index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=3.805;45.635;3.915;45.694
1Le diagnostic archéologique s’est déroulé à l’intérieur de l’église Notre-Dame (datée du xiie s.) et préalablement à des travaux de restauration qui prévoient du sol en béton. Le SRA a prescrit une opération de diagnostic face aux risques que ces travaux faisaient planer sur le sous-sol attenant.
2Cette opération aura eu pour intérêt majeur de révéler la densité des vestiges enfouis sous le sol. Les trois premiers sondages ont permis de mettre au jour (à 0,25 m de profondeur dans le chœur et à 0,15 m de profondeur dans la nef) un sol dallé FI probablement antérieur à l’agrandissement au xvie s. de l’édifice religieux. Un second sol FI 7, plus ancien, constitué d’argile et de sable compactés a été repéré dans le sondage n° 2, à 0,40 m de profondeur. Il pourrait être en lien avec un mur parementé F6. Les quatre ouvertures réalisées dans l’église ont mis au jour douze maçonneries de fondation ; seules deux d’entre elles peuvent faire l’objet d’une interprétation. La première (FI 6), située dans le sondage n° 1, semble être le prolongement nord de l’abside. La deuxième, FI 3, serait la fondation du mur de façade occidentale d’une des églises antérieures au xvie s.
3L’intérieur des sondages a également révélé à environ 0,70 m, des restes d’ossements humains inclus dans une terre noire remaniée de cimetière. Deux sépultures en coffre F9 et F10 ont été retrouvées dans le sondage n° 4, à 0,70 m de profondeur : l’une est un probable assemblage en bois, la seconde est construite en moellons de granite liés au mortier. Deux tessons de céramique datés du xiiie et xive s. ont été recueillis à proximité des sépultures. Une couverture de pierres de taille, à vocation funéraire, moins profondément enfouie (0,50 m), a peut-être été mise au jour au fond du sondage n° 1 situé dans le chœur de l’église.
Pour citer cet article
Référence électronique
Gilles Ackx, « Sauvain – Église Notre-Dame » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 11 août 2015, consulté le 21 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/15305
Haut de page