Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201342 – LoireUsson-en-Forez – Les Écluses

2013
42 – Loire

Usson-en-Forez – Les Écluses

Sondage (2013)
Responsable d’opération : Jacques Verrier

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Groupe de recherches archéologiques de la Loire

Texte intégral

1Le sondage avait un objectif simple : il s’agissait d’établir la présence d’un site en place, suite à la découverte en prospection d’éléments de sol rubéfié et de fragments d’urnes en terre cuite. La datation au 14C de charbon de bois adhérant à la paroi d’un des tessons avait fourni comme datation 258-414 apr. J.‑C.

2Les résultats de ce sondage ont été conformes à nos attentes : la présence d’un site gallo-romain a été confirmée, et la pratique de la fabrication de la poix, à cette époque, a pu être mise en évidence sur ce site.

3Le sondage a révélé principalement une zone de rejets divers dans laquelle on retrouve, mélangés, des fragments d’urnes, du charbon de bois et des fragments de tuiles à rebords souvent recouverts d’une fine pellicule noire brillante.

4L’étude des fragments d’urnes (panse, fond, colombins) montre qu’elles sont typologiquement très proches des urnes des Causses du versant méridional du Massif Central, et présentent aussi des analogies avec des éléments retrouvés dans le département voisin de la Haute-Loire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jacques Verrier, « Usson-en-Forez – Les Écluses » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 11 août 2015, consulté le 28 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/15308

Haut de page

Auteur

Jacques Verrier

GRAL

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jacques Verrier

GRAL

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search