Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes2013Projets collectifs de rechercheArchives et correspondances de Jo...

2013
Projets collectifs de recherche

Archives et correspondances de Joseph Déchelette (bibliothèque du musée de Roanne) : inventaire, base de données et analyse des réseaux de correspondants d’un archéologue

Projet collectif de recherche (2013)
Responsable d’opération : Sandra Péré-Noguès

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013

Numéro d’opération :

2210852

Sujets :

archives

Nature de l'opération :

projet collectif de recherche
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : TRACES

Texte intégral

1Cette année a vu la poursuite de l’inventaire de la correspondance et du fonds documentaire, mais aussi l’enrichissement progressif des dossiers de correspondance active. La priorité a surtout été donnée aux deux publications collectives des journées de Montbrison (2011) et de Neuchâtel (2012) : les premières ont été publiées dans Recueil de mémoires et documents sur le Forez (no 48) avec le soutien de la FRAL et de la Diana ; les secondes sont parues dans les Nouvelles de l’Archéologie no 133. D’autres études historiographiques et épistémologiques sont en cours et seront prochainement publiées.

2Les journées annuelles, qui ont eu lieu à Bibracte les 24 et 25 octobre derniers, ont porté un nouvel éclairage sur les paradigmes de l’archéologie à l’époque de Déchelette. Plusieurs thèmes ont été abordés autour de la chronologie, de la notion de peuples, de cultures, autant de pistes qui seront aussi évoquées lors du colloque de Roanne (2014).

3Les diverses journées organisées dans le cadre du PCR ont contribué à enrichir une histoire de l’archéologie qui se développe petit à petit en France. Nous pouvons nous féliciter d’avoir agrégé de jeunes chercheurs qui se sont pris au jeu des archives et à une restitution d’un milieu archéologique réalisée à partir des trajectoires d’hommes venus d’horizons divers. Espérons que leurs recherches fassent encore plus d’émules et soient enfin reconnues dans le paysage scientifique actuel à leurs justes dimensions. Par ailleurs, ces journées ont aussi renforcé les liens déjà entretenus avec l’équipe du Musée de Roanne.

4Le colloque qui sera organisé au mois de juin 2014 à Roanne permettra de faire un bilan détaillé de toutes les recherches qui ont pu être initiées à partir de la correspondance de Déchelette.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sandra Péré-Noguès, « Archives et correspondances de Joseph Déchelette (bibliothèque du musée de Roanne) : inventaire, base de données et analyse des réseaux de correspondants d’un archéologue » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 11 août 2015, consulté le 18 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/15312

Haut de page

Auteur

Sandra Péré-Noguès

Laboratoire TRACES (UMR 5608)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sandra Péré-Noguès

Laboratoire TRACES (UMR 5608)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search