Anse – La Dame Blanche, chemin du Chiel
Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Numéro d’opération :
2211390Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1La campagne de diagnostic conduite à Anse au lieu-dit la Dame Blanche sur une superficie de 4 509 m2 (3 792 m2 accessibles) a permis de retrouver une partie de la prestigieuse villa gallo-romaine de la Grange du Bief. Lors de notre intervention, un ensemble de tranchées de récupération et de fondations partielles de murs antiques a été découvert. Une sépulture à inhumation d’époque gallo-romaine ainsi que du mobilier céramique ont également été mis au jour, tout comme des sections de voirie antique. Les périodes protohistoriques sont également présentes sur le site (transition âge du Bronze/Hallstatt) avec la découverte d’un niveau de circulation (sol, chemin ?) qui peut être mis en relation avec le chemin Hallstattien découvert sur la parcelle voisine lors de l’aménagement de la piscine intercommunale (Frascone 2011).
Pour citer cet article
Référence électronique
Stéphane Brouillaud, « Anse – La Dame Blanche, chemin du Chiel » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 26 août 2015, consulté le 13 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/15337 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.15337
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page