Craponne, Francheville – 105-107 Voie romaine
Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Numéro d’opération :
2211374Sujets :
architecture, construction, édification, sol, assainissement, drainage, drain, matériaux de construction, terre cuite architecturale, briqueLieux :
France métropolitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Département du Rhône, Craponne, Francheville (Rhône)Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1L’emprise de 7 728 m2, aujourd’hui en pré, est vouée à une future construction immobilière. Elle se situe à une altitude de 243,73 m NGF sur le tracé présumé de l’aqueduc de l’Yzeron et de la voie romaine d’Aquitaine dans le secteur de la commune de Craponne. Elle est située à 1,14 km à l’est des vestiges du réservoir médian du double siphon (aux Tourillons).
2Le diagnostic archéologique s’est déroulé pendant quatre jours ; 19 sondages ont été ouverts, représentant 6,3 % de la surface totale de l’emprise. Le substrat a été systématiquement atteint au fond des sondages.
3Un fossé non anthropique, probablement creusé par un ancien ruisseau, a été observé à l’ouest de l’emprise. Il semble traverser le site d’ouest en est.
4Un réseau de drains à galets datant de l’époque contemporaine a aussi été observé sur toute l’emprise.
5Deux briques de petit module d’apparence antique ont été repérées au fond de la colluvion dans la partie est du site. Quelques blocs de pierre de gneiss ont été également observés, sans qu’il ne soit possible d’affirmer qu’ils aient été utilisés dans la construction de l’aqueduc.
6Aucun autre mobilier archéologique n’a été repéré en cours d’opération.
Pour citer cet article
Référence électronique
Alan Mac Carthy, « Craponne, Francheville – 105-107 Voie romaine » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 26 août 2015, consulté le 28 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/15387
Haut de page