Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie200727 – EureMenneval – Le Pré Hardy ouest

2007
27 – Eure

Menneval – Le Pré Hardy ouest

Diagnostic (2007)
Responsable d’opération : Dagmar Lukas

Entrées d’index

Année de l'opération :

2007

Chronologie :

Protohistoire, âge du Fer

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Cette opération de diagnostic a été réalisée sur les parcelles 23 et 25 (section ZC) couvrant une surface de 69 245 m2. Le terrain, qui fait l’objet d’un projet de lotissement, se trouve en contexte de plateau, à 1 km au nord de Bernay et de la vallée de la Charentonne.

2Si les traces d’une industrie lithique restent modestes sur les parcelles, les vestiges du second âge du Fer sont, quant à eux, nombreux et bien localisés dans le secteur nord-est de l’emprise. Ils apparaissent, en bon état de conservation, à une soixantaine de centimètres sous le niveau actuel et se rattachent à un établissement rural gaulois délimité par un système fossoyé dont la moitié seulement a pu être appréhendée. Malgré cette vision partielle que nous avons du site protohistorique, son plan se dessine nettement sous la forme d’un enclos quadrangulaire, compartimenté à l’intérieur par un fossé de partition.

3Son aménagement comprend des fosses, des trous de poteaux et un silo ayant livré du mobilier céramique. Le culot de forge issu d’une des fosses appuie, quant-à-lui, l’hypothèse d’une activité métallurgique dans la parcelle méridionale de l’enclos. L’intérêt de ce site réside également dans la présence d’un réseau parcellaire, directement attaché à l’établissement protohistorique et qui atteste d’une structuration de son environnement proche (et peut-être lointain).

4Malgré plusieurs interventions archéologiques récentes sur ce rebord de plateau, les vestiges attribuables au second âge du Fer restent peu nombreux et rarement étudiés dans le secteur. Dans ce contexte scientifique, l’enclos découvert au lieu-dit « le Pré Hardy » constitue un nouvel élément important pour la compréhension des installations agricoles de cette période sur le plateau dominant la vallée de la Charentonne au nord.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Dagmar Lukas, « Menneval – Le Pré Hardy ouest » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 16 décembre 2023, consulté le 06 juin 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/153909

Haut de page

Auteur

Dagmar Lukas

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Dagmar Lukas

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search