Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201369D – RhôneLentilly – 51bis impasse du Guéret

2013
69D – Rhône

Lentilly – 51bis impasse du Guéret

Opération préventive de diagnostic (2013)
Responsable d’opération : Alan Mac Carthy

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le projet de construction d’une maison individuelle au 51bis impasse du Guéret dans les monts du Lyonnais (altitude de 406 m NGF), est situé sur le passage de l’aqueduc de la Brévenne.

2Un seul sondage a été positionné le long du côté ouest de l’emprise, perpendiculaire au sens de la pente. Ce sondage est à l’axe supposé du conduit ; il a atteint le terrain naturel sur la partie amont du terrain. Le diagnostic a permis d’affirmer que l’aqueduc gallo-romain de Brévenne se situe sur l’emprise et sous l’emplacement du projet.

3Un tronçon de l’aqueduc de 3,35 m de long, orienté nord-ouest vers sud-est a été étudié (l’ouvrage n’a pas été observé jusqu’à ses fondations). Ce diagnostic a permis de confirmer certaines caractéristiques architecturales.

4La tranchée d’installation mesure 2,30 m de large à son sommet et apparaît à 0,70 m sous la surface actuelle. Les assises supérieures des piédroits ont été mises au jour à une profondeur comprise entre 1 m et 1,50 m. L’ouvrage paraît en assez bon état de conservation, même si la voûte n’a pas été conservée.

5Il s’agit d’un tronçon d’aqueduc de gros gabarit avec 0,86 m de largeur dans la partie supérieure. Les piédroits depuis l’intérieur du canal sont conservés sur une hauteur de 1,14 m.

6Le piédroit nord est large de 0,68 m. Le piédroit sud est large de 0,50 m sur lequel on ajoute l’espace d’une tranchée latérale (0,25 m) qui a été observée entre le piédroit et le bord du creusement du terrain naturel. Elle pourrait correspondre à un système de drainage, ou à un réajustement du tracé.

7La cunette est tapissée de mortier du tuileau. Les quarts-de-ronds de liaison piédroits-fond sont présents sur toute la longueur du tronçon. L’enduit de mortier hydraulique est en partie conservé sur les piédroits.

8À l’intérieur du canal, les deux dernières assises des piédroits qui ne sont pas recouverts de mortier de tuileau montrent des joints marqués.

9Le conduit de l’aqueduc a été complètement colmaté. Un sédiment argileux repose directement sur le fond, recouvert par un litage plus sableux. Ces couches correspondent à des dépôts ruisselés.

10Les remplissages principaux, beaucoup plus épais, semblent correspondre à l’effondrement de la voûte, et d’une partie du piédroit nord.

11Enfin, aucun indice n’a permis de vérifier la période de construction et d’abandon de l’édifice.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alan Mac Carthy, « Lentilly – 51bis impasse du Guéret » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 26 août 2015, consulté le 22 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/15398

Haut de page

Auteur

Alan Mac Carthy

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Alan Mac Carthy

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search