Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200801 – AinSaint-Vulbas – Marcillieux, rue P...

2008
01 – Ain

Saint-Vulbas – Marcillieux, rue Philibert-Le-Beau

2008 – Opération de diagnostic
Cécile Ramponi

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9923

Date de l'opération : 2008 (EX)

1Des sondages ont révélé des vestiges de la période gallo-romaine, comme le laissait supposer la carte archéologique : 3 des 58 sondages ouverts ont permis d'observer des restes de construction et de démolition d'un petit établissement rural antique, caractérisé par la présence de tuiles, d'un peu de mobilier céramique et de quelques maçonneries.

2Les vestiges se situent dans la partie médiane de la parcelle, endroit où les recouvrements limoneux sont les plus importants entre la plaine fluvio-glaciaire et la butte morainique située à l'est de la parcelle. Deux secteurs d'implantations ont été retrouvés, l'un en bordure nord de la parcelle et l'autre en bordure sud, séparés de seulement 60 m. Du mobilier céramique gallo-romain mis au jour dans un sondage intermédiaire laisse penser que l'occupation ne se limite pas à ces deux pôles.

3Dans la partie nord du terrain, plusieurs restes de maçonneries sur solin de galets liés au mortier, laissent imaginer au moins un bâtiment. Les coupes indiquent des creusements dans le terrain naturel, probablement pour ménager des terrasses et asseoir les constructions. La nature et la forme du bâtiment ne sont pas définies, mais l'ensemble présente un caractère rural. On pourrait certainement le comparer aux établissements ruraux antiques retrouvés dans l'Ain (De Klijn, Motte, Vicherd 1996).

4Dans la partie sud de la parcelle, c'est un épandage de tuiles, limité par une grosse pierre, qui a été retrouvé. La présence de cette pierre et l'arrêt brutal des démolitions pourrait faire penser à un aménagement, malgré l'absence de maçonneries et de négatifs de poteaux ou de solins. On peut à ce titre proposer de le rapprocher des constructions de type « fonds de cabane », retrouvées dans la plaine de l'Est lyonnais (Coquidé, Frascone, Ramponi, Thollon-Pommerol, à paraître).

5La période d'installation déduite par le mobilier retrouvé lors du nettoyage des démolitions et des coupes, s'étend sur plusieurs siècles, du Ier s. au IVe s. de notre ère. Seuls les vestiges de la partie sud pourraient n'avoir pas dépassé le second siècle. De simples sondages ne permettent toutefois pas de déceler d'évolution ou de réorganisation dans les installations.

6Cécile Ramponi

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Cécile Ramponi, « Saint-Vulbas – Marcillieux, rue Philibert-Le-Beau » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1540 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.1540

Haut de page

Auteur

Cécile Ramponi

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search