Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201369 – RhôneLyon (7e) – 23 rue Marc-Bloch

2013
69 – Rhône

Lyon (7e) – 23 rue Marc-Bloch

Opération préventive de diagnostic (2013)
Responsable d’opération : Catherine Bellon

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013

Numéro d’opération :

2211231

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Un projet de construction d’un ensemble immobilier sur deux niveaux de sous-sol a conduit l’Inrap à intervenir sur une zone de 1 240 m2 au 23 rue Marc-Bloch (angle rues Voituret et Père-Chevrier). Cette campagne de diagnostic, sur site pollué, s’est déroulée du 4 au 9 avril 2013, permettant à deux archéologues et une géomorphologue de sonder 19,30 % du terrain accessible (ouverture des sondages), soit deux sondages avec gradin de sécurité.

2Si le premier sondage, en puits, a seulement permis de retrouver la terrasse fini-würmienne de la Guillotière, le second a mis au jour la limite du talus de cette terrasse ; sur le bord pentu de cette dernière ont été mis au jour un vase-ossuaire et de nombreux artefacts issus de crémations, artefacts provenant soit d’un effondrement de celles-ci, soit de résidus de crémation rejetés dans la pente. Ces découvertes datées de la fin du ier s./début du iie s. apr. J.‑C. viennent utilement compléter la vision que l’on avait de ce secteur funéraire durant l’Antiquité où seules des découvertes plus tardives étaient jusqu’alors recensées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Catherine Bellon, « Lyon (7e) – 23 rue Marc-Bloch » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 26 août 2015, consulté le 26 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/15410

Haut de page

Auteur

Catherine Bellon

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Catherine Bellon

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search