Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202207 – ArdècheGrospierres – Lieu-dit Pierre Goret

2022
07 – Ardèche

Grospierres – Lieu-dit Pierre Goret

Opération préventive de diagnostic (2022)
Responsable d’opération : Éric Durand

Entrées d’index

Année de l'opération :

2022

Numéro d’opération :

2214301

Chronologie :

époque contemporaine

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Durand É. 2022 : Grospierres, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes : Lieu-dit Pierre Goret : rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Malgré la présence proche de sites archéologiques connus, les huit sondages mécaniques 2022 (530 m2), implantés sur les 4 985 m2 de l’emprise d’une construction individuelle et d’un garage (parcelle ZD 62), n’ont révélé aucune structure archéologique conservée in situ, à l’instar du diagnostic Inrap voisin (Les Rodes 2012). Situés à moins de 400 m du projet 2022, quelques indices de sites Moustériens (Paléolithique moyen) ont en effet été reconnus en surface, aux lieux-dits Les Rodes, Les Monteils et Les Toulouzes. À 300 m en amont, au sud-est de la parcelle, il est à signaler également la proximité du site des Ferriers fouillé en 2013 (fosse du Néolithique final et activité métallurgique de la seconde moitié du iie s. av. J.-C.).

2Aucun artefact n’est représenté dans les deux horizons médians (colluvions) de la séquence stratigraphique. Cette dernière présente un recouvrement sédimentaire moyen de 0,80 m (entre 0,50 et 1,15 m) surmontant le substrat marno-calcaire Valanginien (n2 ; BRGM 888).

3Seul un fond de fossé certainement contemporain, très dérasé (puissance 0,20 m), entaillé sur un axe ouest-est dans le niveau détritique du substrat, est à signaler dans le tiers méridional de l’emprise.

Fig. 1 – Localisation du projet immobilier 2022, des opérations Inrap et contexte archéologique environnant (communes de Grospierres et Saint-Alban-Auriolles)

Fig. 1 – Localisation du projet immobilier 2022, des opérations Inrap et contexte archéologique environnant (communes de Grospierres et Saint-Alban-Auriolles)

Source : IGN ; DAO : É. Durand (Inrap).

Haut de page

Bibliographie

Dupraz J., Fraisse C. 2001 : Carte archéologique de la Gaule : 07, Ardèche, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, Paris, p. 318-321.

Durand É. 2012 : Grospierres, Ardèche, Rhône-Alpes : les Rodes : rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Durand É. 2015 : Grospierres, Ardèche, Rhône-Alpes : les Ferriers (ZD 283p) : rapport de fouille, Bron, Inrap.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Localisation du projet immobilier 2022, des opérations Inrap et contexte archéologique environnant (communes de Grospierres et Saint-Alban-Auriolles)
Crédits Source : IGN ; DAO : É. Durand (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/154144/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 3,0M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Éric Durand, « Grospierres – Lieu-dit Pierre Goret » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 31 décembre 2023, consulté le 08 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/154144

Haut de page

Auteur

Éric Durand

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Éric Durand

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search