Laforgue M. 1989 : Les sites archéologiques du plateau de Labeaume (Ardèche), Ardèche Archéologie, 6, p. 10-21.
Labeaume – Lieu-dit Ranc de Vidal
Entrées d’index
Année de l'opération :
2022Numéro d’opération :
2214448Chronologie :
époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Durand É. 2022 : Labeaume, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes : lieu-dit Ranc de Vidal : rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1Malgré un contexte archéologique environnant riche en dolmens de la fin du Néolithique ou du début Bronze ancien, le diagnostic réalisé en mai 2022 au lieu-dit L’Issart, repris administrativement : Ranc de Vidal (commune de Labeaume), situé à 250 m à l’est de la nécropole (cinq dolmens) de Faveyrolle et à 370 m à l’ouest de l’alignement dolménique (quatre monuments funéraires) de La Loubatière, n’a révélé aucune structure archéologique ni aucun artefact protohistorique conservé in situ.
2En raison de l’état du terrain (rocher calcaire type lapiaz à nu sur plus de 90 % de l’emprise, densité de la chênaie), les travaux de terrain ont dû se limiter à l’ouverture de quatre sondages implantés dans la moitié méridionale de la parcelle D 635p.
3En complément, une prospection au sol, réalisée sur les 2 400 m2 d’une partie de la parcelle, n’a pas permis de repérer et d’inventorier de nouveaux monuments funéraires ni de mettre d’ailleurs au jour quelque artefact ancien ou autres structures en pierres sèches dites vernaculaires des xixe-début xxe s. Seule une structure hydraulique (puits), aménagée sur plus de 5 m de profondeur dans une faille du substrat, repérée hors emprise en limite nord-est de la parcelle, est à signaler. Il s’agit d’une retenue d’eau, appelée localement « gachas » ou « lavogne », et bien connue en Ardèche méridionale comme en Languedoc oriental au xixe s.
4Malgré l’omniprésence du toit du substrat calcaire (Tithonique J9 ; BRGM 964), les quatre sondages mécaniques, ouverts dans le sens des failles naturelles du lapiaz, ont permis d’observer très ponctuellement un recouvrement sédimentaire moyen. La séquence stratigraphique présente une épaisseur reconnue entre 0,8 et 2,1 m de puissance, caractérisée principalement par un épais horizon argileux brun rouge (type « terra rossa ») très faiblement anthropisé. Ce comblement du lapiaz présente, dans trois failles et sondages, quelques rares nodules de terre rubéfiée, charbons de bois et un tesson de céramique vernissée xixe s. conservés entre -0,4 m et -1 m, témoins d’une probable mise en culture de ces « jardinières » naturelles ponctuellement aménagées au xixe s. et au début du xxe s. Cet horizon est déposé sur un niveau colluvié argilo-limoneux à FeMn stérile, installé à la base des anfractuosités du substrat calcaire.
Pour citer cet article
Référence électronique
Éric Durand, « Labeaume – Lieu-dit Ranc de Vidal » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 31 décembre 2023, consulté le 11 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/154154
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page