1L’opération de diagnostic réalisée en juin 2022 au quartier La Selle, sur l’emprise de la future gendarmerie, est localisée à 1,8 km à l’ouest du bourg de Vallon-Pont-d’Arc. La parcelle concernée (B 867p) est implantée sur la terrasse alluviale würmienne (Fy) de l’Ardèche (100 m NGF) dont la rive gauche actuelle est située 650 m plus au sud (87 m).
2Ce quartier de Vallon ouest a fait l’objet de deux diagnostics archéologiques situés dans les parcelles voisines. Au nord-est, quelques rares fragments d’amphore italique et de céramique modelée inclus dans un dépôt alluvial ont attesté l’existence, à proximité, d’un site de la fin du second âge du Fer, démantelé par les divagations de l’Ardèche (Durand 2018). Au nord-ouest, outre un tronçon de fossé-drain contemporain, la principale découverte est la mise au jour d’une structure hydraulique gallo-romaine conservée sur 31 m linéaire. Outre donc son mode de construction antique, les marqueurs chronologiques mis au jour se résument à quelques fragments de dolium et de verre (Durand 2021).
3Cette découverte isolée confirme le contexte archéologique environnant. Elle est située en effet à 350 m au sud-ouest de l’habitat gallo-romain (pars rustica iie-ive s.) de Saint-Martin et du site de Prasserat (mobilier gallo-romain), à 450 m à l’ouest de la nécropole à crémations (Haut-Empire) du domaine viticole du Colombier, et, surtout, à proximité du tracé supposé de la voie dite d’Antonin le Pieux.
4Les neuf sondages ouverts (598 m2) en 2022 sur l’emprise mitoyenne (5 742 m2) des futurs travaux ont révélé un faible recouvrement sédimentaire présentant une séquence colluviale (0,7 m de puissance moyenne), vierge d’artefacts, et surmontant le toit assez plan (entre 100,25 et 98,65 m NGF) du substrat alluvial de l’Ardèche, non entaillé, ici, par des paléochenaux.
Fig. 1 – Plan de masse : emprise du projet immobilier, implantation des sondages Inrap et des logs
Topographie : N. Saadi ; DAO : É. Durand (Inrap).