Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202226 – DrômeDieulefit – Chemin de Graveyron

2022
26 – Drôme

Dieulefit – Chemin de Graveyron

Opération préventive de diagnostic (2022)
Responsable d’opération : Gilles Ackx

Entrées d’index

Année de l'opération :

2022

Numéro d’opération :

2214585

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Ackx G. 2022 : Dieulefit, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes : chemin de Graveyron : rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique réalisé dans la commune de Dieulefit, chemin de Graveyron, préalablement à la construction d’une maison individuelle, a mis au jour des vestiges d’une occupation moderne à contemporaine, qui commence entre le xviie s. et le xviiie s. pour se terminer entre le xixe et le xxe s.

2Ces découvertes correspondent à quelques fonds de fosses, très mal conservés, probablement liés à des activités agraires dans la mesure où la parcelle concernée par les travaux était, jusqu’à peu encore, vouée à l’agriculture.

3D’autres structures sont apparues, telle une grande fosse, dénuée de de tout indice anthropique, et qui pourrait correspondre aussi à une dépression naturelle. En effet, le terrain est assez irrégulier et pentu. Il est possible que des sédiments aient pu être piégés à l’intérieur d’un léger relief, un creux naturel.

4Une fosse quadrangulaire contenant le squelette d’un équidé jeune adulte a également été mise au jour dans un sondage.

5Les découvertes les plus notables apparues lors de cette opération sont deux réseaux de canalisation. Le plus élaboré techniquement est constitué d’une conduite en terre cuite aménagée dans un coffrage maçonné, l’ensemble étant installé au fond d’une profonde tranchée. Le deuxième réseau correspond simplement à un creusement linéaire aménagé dans une couche de colluvions ancienne, et recouvert par de grosses pierres brutes posées à plat.

Fig. 1 – Plan masse du site 2022 : emprise du projet, implantation des sondages Inrap, des logs stratigraphiques et des faits archéologiques modernes (xviie-xviiie s.) et contemporains (xixe-début xxe s.)

Fig. 1 – Plan masse du site 2022 : emprise du projet, implantation des sondages Inrap, des logs stratigraphiques et des faits archéologiques modernes (xviie-xviiie s.) et contemporains (xixe-début xxe s.)

Échelle : 1/500.

Topographie : N. Saadi ; DAO : É. Durand (Inrap).

Haut de page

Bibliographie

Ackx G. 2023 : Dieulefit, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes : chemin de Graveyron : rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan masse du site 2022 : emprise du projet, implantation des sondages Inrap, des logs stratigraphiques et des faits archéologiques modernes (xviie-xviiie s.) et contemporains (xixe-début xxe s.)
Légende Échelle : 1/500.
Crédits Topographie : N. Saadi ; DAO : É. Durand (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/154349/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 773k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gilles Ackx, « Dieulefit – Chemin de Graveyron » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 04 janvier 2024, consulté le 23 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/154349

Haut de page

Auteur

Gilles Ackx

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gilles Ackx

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search