Loriol-sur-Drôme – Rue de la Poterie
Entrées d’index
Année de l'opération :
2022Numéro d’opération :
2214563Chronologie :
époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Gaillard C. 2022 : Loriol-sur-Drôme, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes : rue de la Poterie : rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1Réalisée le 4 octobre 2022, l’opération de diagnostic de la rue de la Poterie à Loriol-sur-Drôme s’inscrit en limite orientale du vieux village, à une vingtaine de mètres du prieuré de Saint-Romain. Elle a nécessité le creusement d’une unique tranchée, limitée à 1,30 m de profondeur, comme le prévoyait le projet scientifique d’intervention.
2Aucun vestige archéologique n’a été découvert.
3La stratigraphie relevée au cours de l’intervention montre la superposition de couches colluviales et de couches de remblais, sous le niveau de terre végétale. Si les colluvions dérivent très certainement des formations naturelles situées sur le versant de la colline (lœss, terra rossa), l’origine des remblais est plus incertaine. Leur mise en place est postérieure au xixe s., si l’on en croit la présence intrusive de céramique noire sur engobe, de céramique de Dieulefit, et de céramique kaolinitique glaçurée jaune. Il s’agit certainement « d’apports de terre » destinés à surélever le terrain afin de l’aplanir.
Pour citer cet article
Référence électronique
Cyril Gaillard, « Loriol-sur-Drôme – Rue de la Poterie » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 04 janvier 2024, consulté le 15 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/154364
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page