1La fouille archéologique réalisée au 22 rue Gambetta a porté sur l’ancien emplacement du parking du bâtiment de la Poste, construit vers 1970. Préalablement à la construction de ce bâtiment, la parcelle avait fait l’objet de sondages archéologiques par la réalisation de tranchées perpendiculaires les unes aux autres. Les maçonneries mises au jour correspondent, pour l’essentiel, à l’angle nord-est de la basilique du forum et d’un espace construit en ressaut sur son côté septentrional (exèdre). L’ensemble est daté du ier s. apr. J.-C. Un diagnostic réalisé au début de l’année 2022 sur cette petite parcelle a mis au jour l’angle nord-est de l’exèdre et la portion d’un fossé défensif.
2Réalisée en septembre 2022, la fouille a permis de noter que la stratigraphie antique et médiévale a été fortement impactée aux périodes moderne et contemporaine. Les opérations archéologiques ont, quant à elles, supprimé en grande partie les tranchées de récupération des maçonneries antiques et médiévales, les comblements supérieurs d’une partie du fossé et quelques connexions stratigraphiques. Néanmoins, la fouille a permis de mettre au jour quelques vestiges antérieurs à la construction du forum, de compléter le plan de l’angle nord-est de la basilique et d’étudier des vestiges, plus nombreux, rattachés au Moyen Âge central et au bas Moyen Âge.
3Les aménagements médiévaux se résument, pour l’essentiel, à l’aménagement d’une cave en limite nord et dans l’emprise de la basilique. Le niveau d’occupation en terre battue, associé à des creusements circulaires et peu profonds, est daté du Moyen Âge central (xe-xiie s.). Probablement à cette période, le mur est de la basilique est complété d’une maçonnerie construite entre ses deux contreforts. Puis la cave est comblée et les maçonneries associées sont récupérées probablement au Moyen Âge central ou au bas Moyen Âge.
4Au nord de la basilique et de son exèdre, la limite sud du tracé du fossé défensif a pu être reconnue. Ce dernier se développe, pour l’essentiel, sous la rue Gambetta qui limite au nord l’emprise de fouille. Un sondage a permis d’en documenter les comblements et de reconnaître au moins un curage. Ses comblements sont datés du bas Moyen Âge mais ce dernier fonctionne toutefois avec l’un des murs de l’exèdre qui, toujours en élévation, devait le limiter au sud. À la période moderne, le secteur fait l’objet d’un important décaissement, qui a pour effet de rompre les liens stratigraphiques et de supprimer les niveaux de sols associés aux vestiges médiévaux. Le secteur est ensuite converti en jardins.
5D’après les archives, ce secteur serait situé non loin ou à l’intérieur du pôle castral de Feurs, ce que semblent confirmer les vestiges mis au jour lors de la fouille. Seul l’emplacement de l’accès du château est assuré. Il est signalé sur un plan de 1768 et une mention d’un « ancien fossé » à l’ouest de cette porte permet de connaître la limite occidentale de l’emprise du pôle castral. Ses limites est et sud demeurent inconnues.
6Les mentions du château de Feurs, alors détenu par des coseigneurs, ne sont pas antérieures au milieu du xiiie s. À cette période, le château est protégé par un fossé et une fortification maçonnée. La mise en défense de la ville à la fin du xive s. se traduit par la construction d’une enceinte dont les comptes sont encore conservés. D’après le plan du xviiie s., sur lequel le tracé de la muraille est signalé, on ne peut que constater que la zone étudiée est située extramuros. Les repères utilisés dans le document comptable pour situer les tronçons de courtines alors construits ne permettent pas de les localiser, et donc de déterminer si le segment d’enceinte édifié au sud de la zone fouille relève de cette campagne de construction ou si celui-ci participe au château de Feurs. Aussi, dans cette archive comptable, quelques mentions laissent supposer qu’une partie des vestiges du forum sont abattus et récupérés lors de cette campagne de construction.
7Seule une étude de topographie historique mobilisant l’ensemble des archives disponibles (terriers, archives des prévôts de Feurs) permettrait d’avancer sur la compréhension de l’évolution de ce quartier nord-est de la ville et de saisir les dates et les raisons de son abandon.
Fig. 1 – Vestiges archéologiques des opérations de 2021 et 2022 remis en contexte au sein de l’îlot dans sa configuration actuelle et d’après le plan de 1768 et localisation du forum
Échelle : 1/500.Plans masse de la fouille de 2021 : Gabayet 2021, p. 60) ; de la fouille de 2022 : C. Sanchez ; traitement : J. Ducreux ; DAO : M. Caillet, C. Sanchez (Hadès). Plan géométral de 1768 (Ramet, Guichard 1927) ; plan du forum dans Valette 2011, p. 180
Fig. 2 – Plan masse des vestiges mis au jour lors de la fouille archéologique
Échelle :1/100.Levé topographique : R. Philibeaux ; traitement : J. Ducreux ; DAO : M. Caillet, R. Carme, C. Sanchez (Hadès).
Fig. 3 – Vue générale des murs de la basilique, MR25 et MR59, et l’ajout MR105
Depuis le nord.Cliché : M. Caillet, C. Sanchez (Hadès).