Cournon-d’Auvergne – Projet InspiRe (secteur 9), Sarliève
Entrées d’index
Année de l'opération :
2021Numéro d’opération :
039071Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Pasquel M. 2022 : Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes) Projet InspiRe, Secteur 9, Sarliève : rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.
Texte intégral
1Le diagnostic archéologique de la zone 9, réalisé en amont du Projet InspiRe n’a pas livré de vestiges archéologiques au sein des quatre tranchées ouvertes. Il a surtout mis en évidence l’impact des aménagements routiers récents sur les séquences sédimentaires d’origines, tout le long de ce tracé.
2Dans l’axe nord-sud, constitué par la rue de Sarliève, les travaux routiers associés à la construction de la Grande Halle d’Auvergne, entre 1999 et 2004, ont entamé la stratigraphie naturelle, excluant la possibilité de détecter des vestiges archéologiques conservés en place. En effet, au sein des sondages 9 et 10, a été observée la présence d’un géotextile posé à une cote d’environ -1,4 m, sur les niveaux marneux stériles, clairement entaillés par des décapages mécaniques. Seuls des aménagements profonds pourraient être perceptibles dans ce contexte, mais cette opération de diagnostic n’en a pas révélé.
3Un peu plus à l’est, le sondage 15 a traduit une puissance d’aménagements routiers et de remblais encore plus conséquente, ne permettant pas d’atteindre la séquence naturelle. Le rehaussement artificiel des niveaux est assez visible dans l’environnement, avec l’ensemble des terrains voisins situés très en contre-bas de la route. Les puissants remblais rencontrés ici semblent contenir, en plus des déchets récents de constructions, des blocs massifs et volumineux, ainsi que des nappes de pollution industrielles de type hydrocarbures ou créosote.
4Enfin, le sondage 16, situé au carrefour entre l’avenue du Maréchal-Leclerc et le boulevard Charles-de-Gaulle, est le seul ayant permis l’observation de la séquence stratigraphique naturelle en place, avec un contexte favorable à la conservation des vestiges, même si aucune structure n’a été détectée au sein de la petite surface de cette fenêtre. La présence de petits éléments anthropiques roulés suggère toutefois d’envisager l’existence d’occupations anciennes à proximité, à l’image des observations faites dans les premiers sondages de la zone 10 du même projet (Sd 17 à 22). Cette séquence naturelle se retrouve à assez large échelle dans ce secteur, comme il a pu être observé avec les nombreuses opérations archéologiques réalisées dans la commune.
Pour citer cet article
Référence électronique
Maxime Pasquel, « Cournon-d’Auvergne – Projet InspiRe (secteur 9), Sarliève » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 19 février 2024, consulté le 20 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/154594
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page