Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202301 – AinThil – Zac Actinove, complexe BMX...

2023
01 – Ain

Thil – Zac Actinove, complexe BMX, rue de Charolles

Opération préventive de diagnostic (2023)
Responsable d’opération : Anne-Claude Remy

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Remy A.-C. 2023 : Thil, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes : Zac Actinove, complexe BMX, rue de Charolles : rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Le site, rue de Charolles dans la commune de Thil, se trouve, entre 179,30 et 178,80 m d’altitude, dans la plaine alluviale du Rhône, à l’amont de Lyon, à 2 km en rive droite du fleuve. Le terrain est plat, avec une très légère pente du nord-est vers le sud-ouest. La limite nord du projet correspond à un ancien bras de la Sereine, rivière canalisée qui s’écoule à moins de 100 m au nord-ouest de cette limite. L’opération a permis de mettre en évidence des occupations protohistoriques, antiques et de l’époque contemporaine.

2Un niveau de sol est daté, par la céramique, de la première moitié du premier âge du Fer. Deux zones sont particulièrement denses. Elles sont localisées au sud et au nord-est de l’emprise. Le mobilier céramique associé à de l’outillage lithique et à des galets thermofractés indique la présence d’une occupation.

3Pour la période antique, un sol est présent, sur l’ensemble de l’emprise, comme pour la Protohistoire. Le mobilier céramique est moins dense, et la fourchette chronologique plus large (du ier au iiie s.). Un bâtiment sur poteaux porteurs se dessine au sud-ouest. Il est constitué de calages de galets et de blocs calcaires. Quelques structures, dont la composition est différente, pourraient appartenir à une période plus ancienne.

4Une structure funéraire, orientée nord-sud et isolée, a fait l’objet d’un test sur sa largeur, sa longueur étant tronquée par deux aménagements postérieurs. Elle présente les caractéristiques d’un bûcher funéraire, avec un comblement charbonneux, à la base, qui contient la majorité des os et des dépôts primaires brûlés. Une amphore gauloise a été retrouvée disposée à l’envers, l’embouchure enfoncée dans les résidus, avec le fond découpé à la manière d’un conduit à libation. Ce type de dispositif est bien connu à l’époque antique sur ce genre de structure funéraire (Blaizot 2009).

5Deux paléochenaux, découverts au nord et au nord-est, sont situés à quelques mètres de l’ancien lit de la Sereine et posent la question de leur mise en place : contemporaine de l’Antiquité ou antérieure ?

6La superposition des résultats du diagnostic au plan cadastral napoléonien a permis de relier des portions de fossés à des tracés parcellaires, associés à un verger au xixe s. Quelques structures ne sont pas datées. L’une d’entre elles interpelle : il s’agit d’une fosse comblée d’un sédiment sableux gris, qui semble se situer sous le niveau de sol protohistorique.

Fig. 1 – Plan général de l’opération et présentation typologique des structures sur fond cadastral

Fig. 1 – Plan général de l’opération et présentation typologique des structures sur fond cadastral

Échelle : 1/1250.

Levé topographique : S. Couteau ; traitement SIG et DAO : F. Notier, A.-C. Remy (Inrap).

Fig. 2 – Bûcher funéraire (Fait 1, sondage 18)

Fig. 2 – Bûcher funéraire (Fait 1, sondage 18)

a, détail de localisation des clous dans le bûcher après fouille manuelle ; b, détail et localisation du brandon au fond du bûcher (carré 4) ; c, vue de la coupe ouest-est (vers le nord).

Clichés : B. Robert ; DAO : A.-C. Remy (Inrap).

Fig. 3 – Amphore (Vase 1) disposée à l’envers, l’embouchure enfoncée dans les résidus du bûcher F1 (sondage 18)

Fig. 3 – Amphore (Vase 1) disposée à l’envers, l’embouchure enfoncée dans les résidus du bûcher F1 (sondage 18)

a, vue en plan du vase après nettoyage ; b, vue en plan du vase en cours de fouille ; c, vue en plan du bûcher en cours de fouille (fragment de vase dans le goulot du vase 1).

Clichés : C. Bonnet ; DAO : A.-C. Remy (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général de l’opération et présentation typologique des structures sur fond cadastral
Légende Échelle : 1/1250.
Crédits Levé topographique : S. Couteau ; traitement SIG et DAO : F. Notier, A.-C. Remy (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/154717/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 541k
Titre Fig. 2 – Bûcher funéraire (Fait 1, sondage 18)
Légende a, détail de localisation des clous dans le bûcher après fouille manuelle ; b, détail et localisation du brandon au fond du bûcher (carré 4) ; c, vue de la coupe ouest-est (vers le nord).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/154717/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 976k
Titre Fig. 3 – Amphore (Vase 1) disposée à l’envers, l’embouchure enfoncée dans les résidus du bûcher F1 (sondage 18)
Légende a, vue en plan du vase après nettoyage ; b, vue en plan du vase en cours de fouille ; c, vue en plan du bûcher en cours de fouille (fragment de vase dans le goulot du vase 1).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/154717/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 391k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne-Claude Remy, « Thil – Zac Actinove, complexe BMX, rue de Charolles » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 20 février 2024, consulté le 24 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/154717

Haut de page

Auteur

Anne-Claude Remy

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Anne-Claude Remy

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search