Sainte-Foy-lès-Lyon – Allée des Chanterelles, chemin des Hauts du Bois
Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Numéro d’opération :
2211279Chronologie :
époque moderneNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1L’emprise, en légère pente, d’une surface totale de 11 870 m2 est vouée à une future construction immobilière. Elle s’inscrit au sommet du versant est du vallon des Razes, entre le chemin des Hauts du Bois et l’Allée des Chanterelles dans le secteur ouest de la commune de Sainte-Foy-lès-Lyon.
2Le diagnostic archéologique s’est déroulé pendant trois jours entre le 22 et le 24 mai 2013. 24 sondages ont été ouverts, représentant 7,9 % de la surface totale de l’emprise. Le substrat fluvio-glaciaire a été systématiquement atteint au fond des sondages.
3Quelques larges drains à galets qui suivent le sens de la pente, ont été observés.
4Nos recherches montrent que le terrain a été réservé à la viticulture, au moins depuis le début du xviiie s.
5Aucun mobilier archéologique n’a été repéré en cours de l’opération et aucun indice d’occupations antérieures à l’époque moderne n’est à signaler.
Pour citer cet article
Référence électronique
Alan Mac Carthy, « Sainte-Foy-lès-Lyon – Allée des Chanterelles, chemin des Hauts du Bois » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 26 août 2015, consulté le 27 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/15498
Haut de page