Saint-Martin de Savigny : l’abbaye et son territoire
Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Numéro d’opération :
2211197Sujets :
archives, architecture, édifice, édifice religieux, logement des religieux, monastère, abbaye, église abbatiale, lieu de culte, église, oratoire, autelNature de l'opération :
projet collectif de rechercheNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Université Lyon II
Texte intégral
1Engagé en 2009, le PCR « Saint-Martin de Savigny : l’abbaye et son territoire » arrive aujourd’hui à son terme avec l’élaboration d’une monographie collective sous la direction de Pierre Ganivet et Olivia Puel (voir la liste des collaborateurs dans les précédents BSR). Un chapitre liminaire s’attachera à la description du cadre territorial de l’étude, les Monts du Lyonnais et la plaine du Forez, et à la présentation des sources d’archives. La première partie, consacrée à l’historique du monastère, s’intéressera successivement aux origines et à l’apogée de l’abbaye (ixe-xiie s.), aux difficultés rencontrées par l’établissement au Moyen Âge (mil. xiie-xvie s.) et, enfin, au déclin et à la redécouverte du site (xviie-xxe s.). La deuxième partie fera le point sur les recherches archéologiques récentes, en insistant sur les édifices cultuels et conventuels (église Saint-Martin, église Sainte-Marie et bâtiments adjacents, cloître et bâtiments communautaires) afin d’appréhender la topographie monastique dans la longue durée, puis en étudiant l’enceinte et les maisons de dignitaires, les aménagements hydrauliques et le bourg monastique. La troisième partie, qui tire sa substance des riches coutumiers, étudiera tour à tour la liturgie savinienne, la vie quotidienne dans l’abbaye et les relations entre les moines et le monde extérieur, à travers les hommes et les lieux voués à l’accueil des laïcs. La dernière partie élargira enfin la vision adoptée jusqu’alors en étudiant le territoire de l’abbaye de Savigny, c’est-à-dire les établissements saviniens répartis dans le diocèse de Lyon d’une part, la Bourgogne et l’Aquitaine d’autre part.
Pour citer cet article
Référence électronique
Olivia Puel, « Saint-Martin de Savigny : l’abbaye et son territoire » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 26 août 2015, consulté le 23 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/15502 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.15502
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page