Lyon (5e) – 1 rue Appian
Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Numéro d’opération :
2211293Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Deux vastes sondages ont été réalisés sur la partie ouest de la parcelle. Destinés à descendre jusqu’à 3 ou 4 m de profondeur, ils ont en fait été arrêtés à 2 m environ, la densité de vestiges et la présence de niveaux naturels au-dessous ayant motivé cette stratégie. De fait, une large surface a pu être appréhendée. Une sépulture de périnatal en amphore, un fossé correspondant peut-être à un enclos funéraire, quelques structures récupérées indéfinissables, un lambeau de mur et une vaste chape de mortier décrivant une forme plutôt octogonale à l’extérieur et circulaire à l’intérieur constituent les vestiges les plus marquants. Ils sont installés dans un remblai hétérogène contenant des fragments de céramique romaine et comblés par une couche également hétérogène semblant correspondre à une phase de récupération intense. Les structures sont apparemment datables du Bas-Empire, mais les récupérations pourraient avoir eu lieu jusqu’à une période avancée du haut Moyen Âge.
2La maçonnerie de mortier ne semble pas devoir se rattacher à un élément de mausolée en raison de sa forme et de l’absence de pierres dans cette fondation. La construction la plus proche typologiquement pourrait s’avérer être une cuve baptismale d’un complexe cultuel antérieur à la construction de la Cathédrale Saint-Jean initiale, dans le cours du ve s.
Pour citer cet article
Référence électronique
Daniel Frascone, « Lyon (5e) – 1 rue Appian » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 28 août 2015, consulté le 24 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/15563 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.15563
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page