Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201843 – Haute-LoireSolignac-sur-Loire – Sert du Bois

2018
43 – Haute-Loire

Solignac-sur-Loire – Sert du Bois

Opération préventive de diagnostic (2018)
Responsable d’opération : Bertrand Houdusse

Entrées d’index

Année de l'opération :

2018

Numéro d’opération :

038420

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Houdusse B. 2019 : Solignac-sur-Loire, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes : Sert du Bois : rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.

Texte intégral

1L’opération menée en Haute-Loire à Solignac-sur-Loire « Sert du Bois », préalablement au projet d’extension d’une carrière de basalte, a entraîné l’ouverture de 17 tranchées, dont la superficie cumulée correspond à 6,4 % de la surface prescrite (4 ha, 40 089 m2).

2L’emprise de l’opération, à environ 1 km à l’est du bourg actuel, représente une zone d’étude à 845 m d’altitude, en bordure du plateau basaltique incisé au nord par la vallée de la Loire. En limite nord, l’emprise domine directement le versant abrupt et boisé du plateau.

3L’opération de diagnostic a permis de mettre au jour 26 drains ou tronçons de drains, s’ouvrant sous la terre végétale actuelle à une profondeur moyenne de 30 cm. Leur densité plus forte dans la partie orientale du diagnostic coïncide avec l’existence d’un sous-sol un peu plus argileux, dans une zone très légèrement encaissée, c’est-à-dire facilement saturée en eau.

4Aucune de ces structures n’a livré d’élément mobilier permettant de dater leur installation.

5De façon générale, on a aussi constaté le faible recouvrement sédimentaire de cette partie du plateau, confirmant les observations d’opérations antérieures proches : le socle rocheux est présent dans les parties centrales, sud et sud-ouest de l’opération, sous une épaisseur moyenne de 40 cm de terre végétale. Seules la bordure nord du plateau et une zone de départ de vallon, en partie ouest de l’emprise, ont conservé une épaisseur de sédiment plus importante (jusqu’à 1,10 m), liée au colluvionnement des formations superficielles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bertrand Houdusse, « Solignac-sur-Loire – Sert du Bois » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 23 février 2024, consulté le 16 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/155780

Haut de page

Auteur

Bertrand Houdusse

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Bertrand Houdusse

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search