Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20202A – Corse-du-SudSartène – Balchiria

2020
2A – Corse-du-Sud

Sartène – Balchiria

Prospection thématique et sondage (2020)
Responsable d’opération : Franck Leandri
Notice rédigée avec Philippe Lefranc

Entrées d’index

Année de l'opération :

2020

Numéro d’opération :

082109
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture

Texte intégral

1Le gisement de Blachiria a été identifié en 2016 suite à des travaux agricoles. L’opération de sondage 2020 s’inscrit dans la continuité d’une intervention géoradar et des travaux de relevés des stèles menés entre 2017 et 2019. Les résultats obtenus sont extrêmement prometteurs, mais encore insuffisants pour caractériser le site. La mise en évidence d’un alignement de blocs au cœur du secteur ayant livré les trois stèles constitue bien sûr une avancée importante sur la question de leur contextualisation, mais soulève de nombreuses interrogations. Aucun des blocs observés n’a, semble-t-il, été mis en forme. Il s’agit d’éléments prélevés dans le proche environnement, ne présentant aucune constante morphologique et laissés à l’état brut. Les questions relatives à la chronologie de l’aménagement n’ont pas reçu de réponse pleinement satisfaisante. Le rare mobilier recueilli en stratigraphie à la base des blocs permet néanmoins de retenir l’attribution au Néolithique moyen ou récent comme une hypothèse forte – hypothèse qu’il faudra vérifier et préciser lors des campagnes à venir en poursuivant la fouille de la totalité des blocs jusqu’à leur base et en étendant la surface d’intervention vers l’ouest, dans un secteur que nous n’avons fait qu’effleurer, qui a livré un grand fragment de meule et une concentration de petits blocs pouvant correspondre à un pavage.

2L’hypothèse chronologique posée à partir de l’examen des stèles (IVe ou Ve millénaire av. notre ère ?) oriente les tentatives de comparaison vers les alignements mégalithiques les plus anciens de l’île, Renahgju et I Stantari, avec lesquels Balchiria semble partager quelques caractères. Il faut aussi mentionner la ligne de blocs erratiques accolée au dolmen de Ciutulaghja, à Appietto (Corse-du-Sud), au dolmen de Settiva à Petreto-Bicchisano (Corse-du-Sud) ou au coffre C du Monte Revincu, à Santo-Pietro-di-Tenda (Haute-Corse). Blocs bruts de formes variées et alignement nord-ouest – sud-est sont donc des caractères partagés sur des sites mégalithiques corses, et des alignements de même type, malheureusement mal datés, ont été reconnus à proximité d’architectures funéraires. Ces rares éléments de comparaison, aussi positifs soient-ils, sont insuffisants à caractériser la nature des structures mises au jour à Balchiria. En effet, les données recueillies lors de cette première intervention de courte durée ne nous permettent pas de déterminer si les blocs mis au jour participaient d’une structure mégalithique dans laquelle s’inséraient les stèles déplacées, ou s’il faut les assimiler à une simple structure de type clôture, sans préjuger de sa nature, cérémonielle ou domestique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Franck Leandri, Philippe Lefranc, « Sartène – Balchiria » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 18 mars 2024, consulté le 26 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/155897

Haut de page

Auteurs

Franck Leandri

Drac de Corse (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Philippe Lefranc

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Franck Leandri

Drac de Corse (service régional de l’archéologie)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search