Aléria – Mare Stagno/Cap Gros
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
082083Nature de l'opération :
fouille programméeNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : CNRS
Texte intégral
1De 2015 à 2019, une fouille programmée s’est déroulée au lieu-dit Mare Stagno/Cap Gros. Ces recherches ont permis de documenter une petite villa romaine de 650 m2, en partie tournée vers les productions viticoles. En 2020, la campagne d’étude, menée du 22 au 29 août, visait à finaliser l’inventaire normalisé à destination du SRA (carporestes, numismatique et céramique), à travailler sur le mobilier (étude de la céramique) et à procéder à une documentation photographique de certains artefacts (dessins et photographies). Une journée a été consacrée à des recherches sur la carte archéologique du SRA à Ajaccio afin de regrouper les fonds de plan nécessaires. Trois évocations des vestiges ont été financées pour illustrer les découvertes. Ces dernières pourront être exploitées dans les prochaines étapes de mise en valeur du site et servir d’outils de médiation.
2En 2021, les dernières contributions sont attendues pour finaliser le manuscrit. Les efforts doivent à présent porter sur l’illustration, la réalisation des figures et leur normalisation ainsi que l’orthotypographie des tableurs. Le manuscrit sera probablement présenté à un comité de lecture avant d’être soumis à la collection Alalia dédiée aux travaux issus du PCR « Aléria : approches croisées ».
Fig. 1 – Évocation de la villa de Mare Stagno
Dessin : association Archéologie & Patrimoine en Corse, A. Reiff (IDAAR).
Table des illustrations
![]() |
|
|---|---|
| Titre | Fig. 1 – Évocation de la villa de Mare Stagno |
| Crédits | Dessin : association Archéologie & Patrimoine en Corse, A. Reiff (IDAAR). |
| URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/155967/img-1.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 1,7M |
![]() |
|
| Titre | Fig. 2 – Évocation des équipements de production de vin dans la villa de Mare Stagno |
| Crédits | Dessin : association Archéologie & Patrimoine en Corse, A. Reiff (IDAAR). |
| URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/155967/img-2.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 1,3M |
Pour citer cet article
Référence électronique
Gaël Brkojewitsch, Simon Sedlbauer, Laetitia Cavassa et Pascal Neaud, « Aléria – Mare Stagno/Cap Gros » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 18 mars 2024, consulté le 13 mai 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/155967
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page




