Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20202B – Haute-CorseCagnano – Tour de l’Osse

2020
2B – Haute-Corse

Cagnano – Tour de l’Osse

Opération de sauvegarde par l’étude (2020)
Responsable d’opération : Patrick Ferreira

Entrées d’index

Année de l'opération :

2020

Numéro d’opération :

08

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1L’opération de diagnostic archéologique du bâti a précédé un projet de restauration de la tour génoise de l’Osse située sur la commune de Cagnano en Haute-Corse. Cette construction fait partie du réseau des tours littorales construites en Corse entre 1530 et 1620. Elle est aujourd’hui en assez bon état malgré quelques désordres structurels naissants. Située en bordure de la RD 80 qui relie Bastia et la pointe septentrionale de l’île, le Cap Corse, c’est un édifice de plan circulaire avec une base talutée. L’étude du bâtiment avant le démarrage du projet de restauration et de valorisation devait répondre à un objectif principal : vérifier la présence d’éléments pouvant corroborer archéologiquement les données historiques, archivistiques et figurées existantes. Cette étude devait permettre « de prendre des mesures de conservation et de sauvegarde par l’étude scientifique ainsi que des demandes de modification de la consistance du projet ». La confrontation des documents d’archives et de la réalité archéologique a permis de confirmer en grande partie le respect du plan et d’appuyer le côté « sériel » de ce type de construction militaire. La tour de l’Osse n’a visiblement pas subi de modifications majeures, hormis les travaux de restauration entrepris à la fin des années 1970 (1979). Un sondage réalisé dans la salle de la citerne, s’il n’a pas révélé la structure de récupération des eaux de ruissellement, a mis en évidence l’ancrage de la tour dans le terrain naturel. Cet espace de la salle basse, appelé communément « salle de la citerne », est le seul endroit pouvant contenir des vestiges archéologiques encore en place, qui pourraient renseigner la vie de la tour entre le xvie s. et son abandon.

Fig. 1 – Vue de la tour du côté de l’accès

Fig. 1 – Vue de la tour du côté de l’accès

Cliché : P. Ferreira (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue de la tour du côté de l’accès
Crédits Cliché : P. Ferreira (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/156002/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,4M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrick Ferreira, « Cagnano – Tour de l’Osse » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 18 mars 2024, consulté le 23 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/156002

Haut de page

Auteur

Patrick Ferreira

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrick Ferreira

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search