Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
082098Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Association de recherches préhistoriques et protohistoriques corses
Texte intégral
1L’opération archéologique 2020 sur l’île d’A Petra à L’Île-Rousse fait suite aux campagnes 1985-1988, 2003-2006 dirigées par M.-C. Weiss. En 2019, nous avons mené une opération pour définir l’emprise de l’occupation humaine sur l’île. Sept sondages ont été ouverts : quatre attestent d’une occupation de l’époque du Néolithique ancien. En 2020, il a été décidé d’explorer la zone à l’ouest des fouilles 1985-1988. Une bande de 5 m2 (5 x 1 m) a permis de mettre au jour des aménagements de pierres. L’US 1105 est un cercle de pierres de calibre moyen. Au sud de cette structure, nous avons remarqué en limite de la zone de fouille une meule, puis vers l’ouest, contigu, un calage de piquet (US 1106) et 17 tessons (US 1110) d’une poterie de grandes dimensions qui prennent appui sur ce calage. Les 472 tessons trouvés sont de petites dimensions. Si 80 % d’entre eux dépassent 1 cm, peu ont une dimension supérieure à 5 cm. 90 % des tessons sont atypiques et 4,5 % sont décorés. L’impression à la coquille de Cardium est majoritaire (60 % des tessons décorés ; 10 % sont décorés à la coquille de pétoncle) et indique une chronologie de la seconde moitié du VIe millénaire av. J.-C.
2Le mobilier lithique taillé rassemble 269 pièces. 68 % sont des rhyolites, 21 % des obsidiennes, 2 % du silex, 3 % du quartz hyalin. L’obtention d’éclats est la base de cette industrie de taille. L’obsidienne provient des différentes sources du Monte Arci en Sardaigne, avec une majorité de type SB2. Les silex ont des origines diverses : peut-être locale pour ceux contenant des inclusions de radiolaires (ou de Toscane ou encore de l’île d’Elbe), de Sardaigne (bassin de Perfugas au nord de l’île et plaine de Campidanu à côté de Monte Arci).
3Une extension de la fouille permettra de découvrir les structures qu’une étroite bande ne peut révéler. L’enrichissement de la collection des objets lithiques et céramiques pourrait illustrer un moment de la vie quotidienne d’un village côtier, son paysage et les relations avec d’autres territoires proches ou lointains.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Tesson décoré à la coquille de Cardium |
Crédits | Cliché et DAO : J. Sicurani (ARPPC). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/156027/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,0M |
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean Sicurani, « L’Île-Rousse – A Petra » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 18 mars 2024, consulté le 06 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/156027
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page