Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20202B – Haute-CorseLinguizzetta – Pedirosa

2020
2B – Haute-Corse

Linguizzetta – Pedirosa

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Kewin Peche-Quilichini

Entrées d’index

Année de l'opération :

2020

Numéro d’opération :

081652

Chronologie :

Protohistoire, âge du Fer

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le diagnostic prescrit au lieu-dit Pedirosa, sur une parcelle étroite d’orientation nord-sud, sise entre les cours du Chiurline (au nord) et de la Bravona (au sud), concerne un projet de construction d’un logement individuel. Il se justifie par la présence en surface de tessons de vaisselle modelée protohistorique. Le site est enregistré dans la CAN en tant qu’entité archéologique (« Piedirosa », 2B 143 0062, site découvert par L. Casanova). Menée sur 0,3 ha, l’opération a consisté en la réalisation d’une dizaine de tranchées-sondages. Celles-ci montrent des caractères géomorphologiques et sédimentaires tout à fait homogènes et ont permis d’observer un substrat composé d’une nappe de petits galets emballés dans une matrice argileuse beige à rougeâtre. Sur ce dernier niveau est présent un épandage constitué de vaisselles modelées locales, de torchis clayonné, d’outils macrolithiques de meunerie et de fragments de tegulae. Difficilement caractérisable, la vaisselle locale ne porte pas de peignage. Seuls quelques éléments de préhension ont été identifiés. L’ensemble des vestiges mobiliers suggère une datation autour des ve-ive s. av. J.-C. Aucune structure n’a été détectée durant l’opération. L’analyse de dispersion (stratigraphique et planimétrique) des éléments matériels, qui montre une concentration dans le centre-ouest de l’emprise et une constitution par un phénomène de colluvionnement protéiforme, suggère l’existence d’un site du début, voire du milieu du second âge du Fer, sur les parcelles situées immédiatement plus à l’ouest.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Kewin Peche-Quilichini, « Linguizzetta – Pedirosa » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 18 mars 2024, consulté le 29 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/156032

Haut de page

Auteur

Kewin Peche-Quilichini

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Kewin Peche-Quilichini

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search