Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20202B – Haute-CorseLucciana – Chemin de Mezzana (par...

2020
2B – Haute-Corse

Lucciana – Chemin de Mezzana (parcelle BA 24)

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Emmanuel Lanoë

Entrées d’index

Année de l'opération :

2020

Numéro d’opération :

082067

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1L’opération de diagnostic au lieu-dit Lamajone, chemin de Mezzana à Lucciana, est proche du piémont des premiers contreforts montagneux. L’emplacement du terrain correspond aux franges occidentales d’un terroir de plaine dépendant de la colonie romaine de Mariana, dont la connaissance des occupations a progressé ces dernières années grâce à l’archéologie préventive.

2La parcelle concernée, d’une superficie de 6 415 m2, a été explorée par le biais de six tranchées à un taux d’ouverture de 10,95 %.

3Ce diagnostic n’a pas fait apparaître de structure archéologique, ni même d’artefact dans les couches supérieures. Il a néanmoins permis de compléter nos connaissances des aspects géologiques et hydrographiques de cette partie du territoire. Dans ce cadre, l’élément le plus significatif repose sur l’observation de tronçons de chenaux fossiles de cours d’eau temporaires, très difficiles à dater. Seuls quelques fragments de terre cuite romaine très érodés ont été transportés dans les formations alluvionnaires observées au sud-ouest du terrain. Celles-ci correspondent sans doute à un ancien méandre du ruisseau de Piedigato, actuellement canalisé, mais présentant un tracé très sinueux sur le plan terrier de la fin du xviiie s.

4Les observations géomorphologiques viendront donc enrichir le corpus, avec celles réalisées auparavant en d’autres points sur la commune, contribuant ainsi à une meilleure appréhension des terrains lors d’interventions futures dans le proche secteur.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Emmanuel Lanoë, « Lucciana – Chemin de Mezzana (parcelle BA 24) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 23 mars 2024, consulté le 15 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/156037

Haut de page

Auteur

Emmanuel Lanoë

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Emmanuel Lanoë

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search