Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20202B – Haute-CorseTallone – Musuleu

2020
2B – Haute-Corse

Tallone – Musuleu

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Kewin Peche-Quilichini

Entrées d’index

Année de l'opération :

2020

Numéro d’opération :

082117

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le diagnostic prescrit sur une parcelle du lieu-dit Musuleu, sur un pied de colline situé au sud de la Bravone, dans le secteur de piémont de Pianiccia, concerne un projet de construction d’un aménagement agricole. Il se justifie par la présence éventuelle de vestiges d’époque antique. La CAN signale en effet plusieurs sites occupés entre le ier et le vie s. apr. J.-C. dans un périmètre situé immédiatement au nord-ouest (Santu Biancu, Vesperinacce, Marcantunaccia) et au nord-est (Frumicula, Pieve, Colleraccia), suggérant l’existence d’un vaste complexe agricole antique avec ses nécropoles, puis d’un habitat d’époque paléochrétienne. Menée sur près de 0,42 ha, l’opération a consisté en la réalisation de cinq tranchées sur un terrain pentu, terrassé et planté en oliviers. L’analyse sédimentaire a montré un défoncement des terres jusqu’à 150 cm sous le niveau ancien de substrat. Sur ce néo-lithosol se superposent depuis une cinquantaine d’années des colluvions issues des talus sus-jacents, eux-mêmes pour partie formés de substrats remobilisés, constitués de nappes de galets. Sous les oliviers, demeurent des terrains plus épais mais également en position secondaire. Si quelques éléments mobiliers ont bien été observés dans la partie basse (nord) de l’emprise, leur densité demeure faible et aucune structure ne peut être conservée dans ces conditions d’exploitation agricole. L’opération infirme donc la possibilité de la préservation d’un site antique dans les zones les plus basses de l’emprise. La tenue du diagnostic permet néanmoins de fournir une limite méridionale à l’entité d’époque impériale qui pourrait – avec le port de Bravone – constituer la polis d’Opinon, citée par Claude Ptolémée au iie s. av. J.-C.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Kewin Peche-Quilichini, « Tallone – Musuleu » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 18 mars 2024, consulté le 23 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/156102

Haut de page

Auteur

Kewin Peche-Quilichini

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Kewin Peche-Quilichini

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search