Bocognano, Carbuccia, Tavera, Ucciani – Vallée de la Gravona
Entrées d’index
Année de l'opération :
2021Numéro d’opération :
082236Lieux :
France métropolitaine, Corse, Département de la Corse-du-Sud, Bocognano, Carbuccia, Tavera, UccianiChronologie :
Protohistoire, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, époque médiévale, époque moderne, époque contemporaineNature de l'opération :
prospection inventaireNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Laboratoire régional d’archéologie (Corse)
Texte intégral
1Depuis 2018, une opération de prospection-inventaire diachronique a été initiée pour quatre communes de la vallée de la Gravona : Bocognano, Tavera, Ucciani et Carbuccia. Cette opération archéologique s’inscrit dans le programme européen LEADER porté par le GAL du pays d’Ajaccio (action no 2) sous le titre « Archéologie et patrimoine bâti : de l’information à la diffusion du savoir ». La finalité de ce travail est de proposer des schémas d’occupation de la vallée de la Gravona de la Préhistoire jusqu’à la fin du Moyen Âge. Il permettra aussi de réfléchir à la diffusion de l’information à destination de la population locale et touristique. Cette étude est couplée avec celle de la vallée du Prunelli menée par N. Ameziane-Federzoni sur les communes de Bastelica, Ocana, Tolla, Eccica-Suarella et Bastelicaccia. Les problématiques et le cadre d’intervention sont les mêmes.
2Compte tenu des contraintes sanitaires et des retards administratifs d’instruction des dossiers, cette opération viendra à échéance en décembre 2023, soit deux ans de délai supplémentaires.
3La campagne de prospection 2021 a été marquée par la découverte ou le réexamen de treize entités archéologiques et deux campagnes d’études paléoenvironnementales des vallées de la Gravona et du Prunelli menées par M. Ghilardi (Cerege) et S. Desruelles (résultats en cours). Les indices de site archéologique sont majoritairement des aménagements de la Protohistoire (cinq indices), de l’époque contemporaine (trois), une meule attribuée à l’Antiquité et une église romane. Trois entités n’ont pas d’attribution chronologique précise.
4Dans le cadre de notre action, la présence de cinq nouveaux indices de site protohistorique confirme le maillage spatial des occupations à cette période, permettant de poursuivre notre modélisation de l’occupation de la vallée. Les aires d’influence définies en 2020 autour d’I Casteddi-Tavera et Capu Retu/Punta Pianeddu se confirment, ainsi que les occupations d’altitude. Toutefois, nous restons face à l’écueil de l’attribution chronologique fine de ces structures protohistoriques empêchant une vision claire des successions d’implantation ou leur contemporanéité.
5La présence d’une meule fragmentée en basalte sur la commune de Carbuccia à I Cardeti semble renvoyer à une occupation durant l’Antiquité. L’absence de structures de cette période et le contexte de découverte (terrasses cultivées d’époque contemporaine) pourraient plaider pour une position secondaire.
6Pour le Moyen Âge, la présence de la chapelle romane de San Lunardu sur la commune d’Ucciani à plus de 1 000 m d’altitude, non loin du col de Pazzara (Bocca Pazzara) près de la Punta d’Isa, entérine celle d’édifices religieux montagneux qui renvoient aux cheminements pour atteindre la vallée adjacente du Prunelli.
7D’autres indices relèvent de l’occupation de la vallée aux époques moderne et contemporaine. Des bergeries d’altitude reflètent les déplacements de transhumance en lien avec les activités pastorales.
8L’ensemble des informations de 2021 contribue à nourrir notre base de données qui permettra d’appréhender le maillage de la vallée. En venant se rajouter aux informations des trois années antérieures et aux travaux à venir en 2022 et 2023, la prospection de 2021 contribue à la future modélisation des installations anthropiques diachroniques.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Vue aérienne de la chapelle San Lunardu |
Crédits | Cliché : T. Marshal (LRA). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/156167/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,6M |
Pour citer cet article
Référence électronique
Hélène Paolini-Saez, « Bocognano, Carbuccia, Tavera, Ucciani – Vallée de la Gravona » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 18 mars 2024, consulté le 21 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/156167
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page