Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20212A – Corse-du-SudOlmeto – Couvent Saint-Antoine

2021
2A – Corse-du-Sud

Olmeto – Couvent Saint-Antoine

Opération préventive de diagnostic (2021)
Responsable d’opération : Patrick Ferreira

Entrées d’index

Année de l'opération :

2021

Numéro d’opération :

082241

Chronologie :

époque contemporaine

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Un arrêté de prescription archéologique a été pris par le SRA de Corse concernant un projet de travaux sur le couvent Saint-Antoine, situé sur la commune d’Olmeto. Le monastère se trouve sur la parcelle 259 de la section A du cadastre de la commune, occupant une surface au sol de 1 975 m2. Il prend place sur une pente très accentuée, aménagée pour la construction. À l’ouest, le site est dominé par le sommet de la Punta di Pinarolu, alors qu’à l’est, c’est le Castellu di a Rocca qui observe le couvent. L’élément le mieux conservé, bien que lui aussi dégradé, est l’église conventuelle. Il s’agit d’une église à nef unique pourvue d’un chevet plat assez profond caractéristique de l’architecture de l’ordre des franciscains.

2Avant l’intervention archéologique, les bâtiments conventuels dessinaient globalement la forme du cloître. Les matériaux employés dans la construction sont de nature locale bien qu’assez hétérogènes dans leurs formes et leur couleur : il s’agit de granite. Au final, six sondages ont été réalisés dans et autour du monastère. Les investigations archéologiques menées aussi bien dans l’église que dans les espaces conventuels ont livré plusieurs structures et aménagements qui viennent compléter le plan de l’édifice. Le niveau de sol retrouvé de la nef, le parvis et les restes de la galerie du cloître sont les trois informations essentielles issues de ce diagnostic archéologique. Le niveau de sol en carreau de terre cuite assez bien conservé à l’entrée de l’église fournit la cote de circulation. La bonne conservation de l’escalier d’accès permet également de restituer à la façade de l’église sa dimension d’origine. Enfin, les éléments retrouvés correspondant aux restes de la galerie de circulation du cloître redonnent à l’ensemble bâti les caractéristiques architecturales de ce couvent.

Fig. 1 – Vue aérienne de l’église et des bâtiments conventuels

Fig. 1 – Vue aérienne de l’église et des bâtiments conventuels

Cliché : Mairie d’Olmeto.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue aérienne de l’église et des bâtiments conventuels
Crédits Cliché : Mairie d’Olmeto.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/156202/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,0M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrick Ferreira, « Olmeto – Couvent Saint-Antoine » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 18 mars 2024, consulté le 23 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/156202

Haut de page

Auteur

Patrick Ferreira

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrick Ferreira

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search