Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20212A – Corse-du-SudPorto-Vecchio – Casteddu di Tappa

2021
2A – Corse-du-Sud

Porto-Vecchio – Casteddu di Tappa

Fouille programmée (2021)
Responsable d’opération : Kewin Peche-Quilichini

Entrées d’index

Année de l'opération :

2021

Numéro d’opération :

082224

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Tappa est l’un des plus importants casteddi de l’âge du Bronze corse. Situé à proximité du golfe de Porto-Vecchio et du cours du Stabiacciu, dans le sud-est de l’île, il est fouillé par R. Grosjean dans les années 1960. Ces opérations n’ont pas donné lieu à des rapports d’opération. Depuis 2020, un projet tente de reproduire les données non archivées et de développer l’analyse du site par différents moyens : étude des mobiliers anciens, réalisation de coupes, relevés topographiques, prospections et sondages. Ces travaux ont permis de renouveler notre connaissance du site et surtout d’en préciser la chronologie, la fonction et l’organisation interne. Ainsi, l’ensemble des architectures est mis en place, utilisé et abandonné entre le milieu du Bronze ancien et le début du Bronze moyen.

2En 2021, nous souhaitions poursuivre et terminer les recherches démarrées en 2020, par :

  • un achèvement des relevés topographiques ;
  • l’analyse exhaustive de l’intégralité des mobiliers des fouilles anciennes ;
  • la fouille fine du grand foyer de l’habitation A par un spécialiste des structures de chauffe de l’âge du Bronze, avec approche micromorphologique (A. Peinetti) ;
  • un sondage dans la structure D (4 m2) ;
  • un nettoyage de la structure C ;
  • un sondage dans le grand espace vide central du site ;
  • une analyse des éléments de four par E. Leal (Inrap).

3La plupart de ces objectifs ont pu être menés à terme. Les relevés topographiques ont été précisés en 2021 par une poursuite du programme. L’intégralité des mobiliers des fouilles anciennes a été intégrée à l’état des connaissances du contexte. La fouille du niveau d’installation de la structure A a été réalisée, sans toutefois pouvoir être achevée. Le sondage dans la structure D a permis d’y observer l’absence de niveaux archéologiques. Il en est de même dans le secteur central, où les résultats d’un sondage de 6 m2 semblent illustrer l’absence de sédimentation durant l’occupation. Il demeure donc difficile d’estimer la fonction de ces espaces durant le Bronze ancien et moyen. La stratigraphie qui y a été décrite permet simplement d’établir que les comblements sont issus de succession de niveaux d’incendie de maquis postérieurs à l’abandon. Le nettoyage de la structure a fourni une possibilité d’observer et d’analyser les architectures de l’enceinte occidentale, de caractériser un espace qui peut être qualifié de cave, mais pas de fouiller des reliquats de zones non fouillées lors des excavations anciennes, contrairement à ce qu’on a pu développer en 2020 dans les structures A et B. Enfin, l’étude post-fouille des éléments de four de la structure B n’a pu être conduite en raison d’un calendrier rendu compliqué par les conditions sanitaires et des problèmes administratifs.

4Au final, les travaux de 2021, en dépit de résultats a priori négatifs, ont contribué à préciser l’organisation interne du casteddu, notamment par l’observation fine des structurations et de leur organisation combinée. Les attendus de l’étude du grand foyer de la structure A, dont la fouille n’a pu être achevée, seront livrés dans leur intégralité en 2022, sous la forme d’une note de complément au rapport 2021 si le projet de fouille 2022 est refusé par la Commission territoriale de la recherche archéologique (CTRA), dans le rapport de synthèse 2020-2022 si le projet est validé par cette même commission.

Fig. 1 – Plan de la structure D

Fig. 1 – Plan de la structure D

En bleu, zone fouillée.

DAO : K. Peche-Quilichini (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan de la structure D
Légende En bleu, zone fouillée.
Crédits DAO : K. Peche-Quilichini (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/156212/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 595k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Kewin Peche-Quilichini, « Porto-Vecchio – Casteddu di Tappa » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 18 mars 2024, consulté le 12 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/156212

Haut de page

Auteur

Kewin Peche-Quilichini

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Kewin Peche-Quilichini

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search