Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20212A – Corse-du-SudSartène – Castellu di Coscia

2021
2A – Corse-du-Sud

Sartène – Castellu di Coscia

Fouille programmée (2021)
Responsable d’opération : Florian Soula
Notice rédigée avec Laura Manca, Pantelitsa Mylona, Kewin Peche-Quilichini, Alessandro Peinetti et Llorenç Picornell Gelabert

Entrées d’index

Année de l'opération :

2021

Numéro d’opération :

082222

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Texte intégral

1La campagne 2021 de fouilles programmées du gisement de Castellu di Coscia a poursuivi trois objectifs principaux : la fin de la fouille de l’abri XV, débutée en 2017 ; l’ouverture d’un petit abri-sous-roche afin d’évaluer les questions typofonctionnelles et chronologiques relatives à ces étroits espaces ; et la poursuite d’une fouille extensive dans le secteur dit « du talweg », qui avait déjà été évalué en 2019 par l’ouverture de deux sondages, puis fouillé en 2020.

2Les travaux réalisés dans l’abri XV ont permis de terminer la fouille des derniers niveaux de sol mis au jour dans l’espace intérieur et d’élargir l’emprise de fouille au niveau de l’entrée dans l’espace extérieur. À l’intérieur, il s’agissait de fouiller les vestiges de la toute première occupation de l’abri XV relatifs aux restes de sols ou de phases de nettoyage avec accumulations de gros tessons céramiques présentant peu de dégradations post-dépositionnelles. Dans le sondage extérieur, la fouille a permis de vérifier la morphologie du substrat et de mieux comprendre la disposition des petits aménagements ponctuels identifiés en 2020. Il s’agit d’un important ressaut du substrat dont une faille est comblée par des blocs en partie effondrés qui ont pu servir de petit escalier menant à des aménagements de gros blocs de type palier. L’entrée de l’abri XV correspond à un replat du rocher qui devait être visible en totalité lors de l’occupation du site. Le sondage extérieur était implanté dans un creux ou en terrasse inférieure où des niveaux de sol ou horizons étaient scellés par des accumulations sédimentaires d’épaisseur variable (colluvionnements).

3Un petit abri-sous-roche, l’abri IV, a été ouvert à la fouille dans l’objectif d’apporter des informations quant aux possibles fonctions de ces petits espaces fermés par rapport aux plus grands abris pour lesquels des utilisations domestiques apparaissent (abri XV). S’agit-il de sépultures ? de lieux de stockage ? L’abri IV se présente sous la forme d’un étroit boyau allongé donnant sur une cellule latérale qui n’était pas initialement visible. L’exportation des premières US, issues de phénomènes limités de colluvionnement (rupture de structures de fermeture ? rupture de structure de contention ?), a permis de mettre au jour à l’intérieur un niveau de petites dalles de granite très fines qui pourraient appartenir à une structure interne effondrée dans la cellule latérale. À l’extérieur, les vestiges d’un mur de fermeture latéral viennent compléter le mur principal. Bien que le mobilier recueilli soit rare et surtout très érodé, la découverte d’une petite perle en pierre polie à l’intérieur de l’abri permet de proposer l’hypothèse d’une sépulture. Il conviendra de vérifier cette hypothèse très préliminaire par la poursuite de la fouille et le démontage d’un premier niveau de petites dalles.

Fig. 1 – L’abri IV

Fig. 1 – L’abri IV

En cours de fouille.

Cliché : F. Soula (Lampea).

4La fouille du secteur du talweg, en lien avec l’entrée supposée du site fortifié, a permis d’identifier la présence d’un ou plusieurs sols/horizons archéologiques protégés par l’extrémité semi-circulaire d’une grande structure dont l’autre extrémité est en forme d’entonnoir aux bords rectilignes convergeant vers la partie « haute » du talweg. Cette structure est construite en blocs plantés de chant, soit à parement simple (gros blocs), soit à double parement (blocs plus petits). Elle est accolée au mur d’enceinte STR 4 qui compose le premier anneau de fortification et elle est située au niveau d’une faille aménagée formant un long couloir d’accès depuis les pentes du plateau de Trova Tagliata (replat intermédiaire). Ce couloir se matérialise à l’intérieur des fortifications par un vaste radier de sol composé de blocs pluridécimétriques qui permettent vraisemblablement l’assise d’un cheminement surélevé très étroit (entre le rocher vertical et la grande structure) depuis l’entrée du site vers l’intérieur du talweg. À cet endroit, au débouché de l’extrémité en forme d’entonnoir de la structure, des éboulis ont été démontés et de possibles aménagements sont en cours de fouille. Cette extension de l’emprise de fouille vise à définir la fonction possible de cette partie du talweg.

Fig. 2 – La structure dans le talweg

Fig. 2 – La structure dans le talweg

En fin de fouille.

Clichés : F. Soula (Lampea).

5L’étude géoarchéologique a visé en 2021 la poursuite de l’analyse de la séquence sédimentaire de l’abri XV, notamment avec une importante phase de prélèvement d’échantillons qui seront imprégnés de résine pour réaliser des lames minces.

6Quelques nouvelles datations AMS sont prévues pour le secteur du talweg et l’abri XV après détermination anthracologique. De la même manière, quelques datations sur les échantillons géomorphologiques sont planifiées.

7L’étude géomorphologique de la vallée aux abords du site doit se poursuivre en 2022 avec des carottages thermiques prévus dans une zone humide dont le potentiel stratigraphique important avait été découvert ces précédentes années.

8La détermination taxinomique des charbons triés provenant d’échantillons de flottation des sédiments de l’abri XV et de la STR 34 devrait commencer dès 2022. Une étude carpologique est également envisagée suite aux premières découvertes réalisées dans le talweg (graine(s) et glands de chêne carbonisés).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – L’abri IV
Légende En cours de fouille.
Crédits Cliché : F. Soula (Lampea).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/156227/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,2M
Titre Fig. 2 – La structure dans le talweg
Légende En fin de fouille.
Crédits Clichés : F. Soula (Lampea).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/156227/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,2M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Florian Soula, Laura Manca, Pantelitsa Mylona, Kewin Peche-Quilichini, Alessandro Peinetti et Llorenç Picornell Gelabert, « Sartène – Castellu di Coscia » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 18 mars 2024, consulté le 10 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/156227

Haut de page

Auteurs

Florian Soula

CNRS, Lampea (UMR 7269)

Articles du même auteur

Laura Manca

CNRS/MNHN (UMR 7209)

Articles du même auteur

Pantelitsa Mylona

CNRS/MNHN (UMR 7209)

Articles du même auteur

Kewin Peche-Quilichini

Inrap

Articles du même auteur

Alessandro Peinetti

Université Paul-Valéry Montpellier 3, ASM (UMR 5140), LabEx Archimede, Università di Bologna

Articles du même auteur

Llorenç Picornell Gelabert

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Florian Soula

CNRS, Lampea (UMR 7269)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search