Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20212B – Haute-CorseAléria – Mosaïque de la domus du ...

2021
2B – Haute-Corse

Aléria – Mosaïque de la domus du Balneum

Sondage (2021)
Responsable d’opération : Amina-Aïcha Malek
Notice rédigée avec Sophie Delbarre-Bärtschi, Daniel Istria, Franck Allegrini-Simonetti et Jean-Michel Bontempi

Entrées d’index

Année de l'opération :

2021

Numéro d’opération :

082227

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : CNRS

Texte intégral

1L’étude des mosaïques du complexe épiscopal de Mariana, qui a fait l’objet d’une récente publication, nous invite à reconsidérer l’ensemble des pavements mis au jour en Corse. Si, d’une manière générale, ils n’ont pas fait l’objet de l’attention qu’il aurait fallu leur consacrer, leur étude apporte des informations précieuses à différents niveaux, comme l’attestent les résultats des recherches effectuées à Mariana. Du point de vue spatial et chronologique, nous avons pu préciser les usages liturgiques qui avaient cours à une période circonscrite. Du point de vue stylistique, nous avons pu déceler les filiations avec les provinces de la Gaule et du nord de l’Italie, mettant ainsi en lumière le statut de ce complexe religieux dans la région et son rayonnement, en précisant les liens privilégiés qu’il tissait avec certaines provinces de l’Empire et qui n’avaient pas été envisagés jusqu’alors.

2Partant, il nous a semblé nécessaire d’entreprendre un inventaire ainsi qu’un réexamen systématique des mosaïques de Corse. Ce travail sera conduit dans le cadre du Recueil général des Mosaïques de la Gaule et fera l’objet d’un fascicule, le cinquième de la collection, celui de la province de Corse.

3Une mission préparatoire s’est déroulée entre le 5 et le 9 juillet 2021 sur le site d’Aléria. Son objectif était de mettre en place le programme de recherche.

4La première opération a consisté à dégager la terre de protection qui recouvrait la pièce 10034 de la domus du Balneum, mise en place après sa fouille intégrale en 1956-1957. Les observations qui ont ainsi été rendues possibles autorisent à réviser certains éléments considérés comme des acquis depuis leur découverte. On peut ainsi proposer aujourd’hui un plan renouvelé du réaménagement de la seconde phase de la pièce. Le fragment de mosaïque signalé dans les rapports de fouille a été retrouvé dans un état de conservation convenable malgré la perte de quelques éléments au niveau du mur méridional. Le motif préservé témoigne d’une qualité de mise en œuvre. Bien que classique, elle présente cependant quelques éléments spécifiques qu’une étude plus approfondie précisera.

5Un autre apport de cette mission est la découverte des nombreux fragments conservés dans la réserve du pénitencier de Casabianda et qui n’apparaissaient dans aucun rapport, publié ou non. Leur étude permet d’ores et déjà d’attester l’existence d’un pavement de grande taille, vraisemblablement en lien avec l’eau. Une enquête préliminaire a permis de situer la provenance de ces fragments dans les thermes nord placés au nord-est de la domus du Balneum.

Fig. 1 – Vue de la domus du Balneum, dégagement de la pièce 10034

Fig. 1 – Vue de la domus du Balneum, dégagement de la pièce 10034

Cliché : @RGMG-La Corse-Aléria-AOROC CNRS ENS PSL.

Fig. 2 – Mosaïque de la pièce 10034

Fig. 2 – Mosaïque de la pièce 10034

Cliché : @RGMG-La Corse-Aléria-AOROC CNRS ENS PSL.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue de la domus du Balneum, dégagement de la pièce 10034
Crédits Cliché : @RGMG-La Corse-Aléria-AOROC CNRS ENS PSL.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/156302/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,3M
Titre Fig. 2 – Mosaïque de la pièce 10034
Crédits Cliché : @RGMG-La Corse-Aléria-AOROC CNRS ENS PSL.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/156302/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,3M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Amina-Aïcha Malek, Sophie Delbarre-Bärtschi, Daniel Istria, Franck Allegrini-Simonetti et Jean-Michel Bontempi, « Aléria – Mosaïque de la domus du Balneum » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 18 mars 2024, consulté le 27 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/156302

Haut de page

Auteurs

Amina-Aïcha Malek

CNRS

Sophie Delbarre-Bärtschi

Musée romain d’Avenches

Daniel Istria

CNRS

Articles du même auteur

Franck Allegrini-Simonetti

Collectivité de Corse

Articles du même auteur

Jean-Michel Bontempi

Collectivité de Corse

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Amina-Aïcha Malek

CNRS

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search