Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20212B – Haute-CorseL’Île-Rousse – A Petra

2021
2B – Haute-Corse

L’Île-Rousse – A Petra

Fouille programmée (2021)
Responsable d’opération : Jean Sicurani

Entrées d’index

Année de l'opération :

2021

Numéro d’opération :

082228

Chronologie :

Préhistoire, Néolithique

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Association de recherches préhistoriques et protohistoriques corses

Texte intégral

1L’opération archéologique 2021 sur l’île d’A Petra à L’Île-Rousse fait suite aux campagnes dirigées par M.-C. Weiss en 1985-1988 et 2003-2006, et depuis 2019 par J. Sicurani. Il a été procédé à l’extension du sondage de 2020. Cette extension en direction des quatre points cardinaux nous a permis d’ouvrir une fouille de 19,5 m2. Composé d’un niveau remanié et des trois strates anthropiques du Néolithique ancien, le gisement a permis de mettre au jour un matériel lithique et céramique abondant. Quelques éléments structurels ont été également repérés.

Fig. 1 – Vue zénithale

Fig. 1 – Vue zénithale

En jaune, structure ovalaire ; en bleu, trou de poteau.

Cliché et DAO : ARPPC.

2L’US 1102 fait apparaître une structure ovalaire d’environ 6 m2 avec calages de piquets dans son axe longitudinal. Un calage de poteau en bordure de la limite sud de la fouille semble être dans le diamètre d’une structure plus importante.

3L’étude céramologique indique que 30 % de la collection de tessons sont très fragmentés (< 1 cm) et renvoient à un piétinement/percolation modéré. Les grands fragments évoquent des récipients de stockage, que confirme la présence d’anses a maniglia.

4Les décorations reflètent les ambiances stylistiques de la seconde moitié du VIe millénaire.

5L’analyse au radiocarbone des charbons donne les dates calibrées suivantes : 5530 à 5336 av. J.-C. et 5371 à 5211 av. J.-C.

6L’étude lithique a porté sur une série composée de 69 % de rhyolites, 21 % d’obsidiennes, 1 % de silex, 5 % de quartz laiteux et 4 % de quartz hyalin. La production repose sur l’obtention d’éclats et en particulier d’armatures tranchantes. L’analyse anthracologique des charbons indique la présence de sept variétés de végétaux marqueurs de trois milieux. L’aulne et le sureau sont les indicateurs d’un milieu humide. Sous le site, il existe une source d’eau douce. L’Arbousier, la Bruyère, le Ciste et le Chêne vert représentent le maquis. La présence de ce dernier arbre repousse l’attestation de sa présence sous forme de macrorestes au VIe millénaire en Corse. Enfin, le milieu rupicole des étages thermo- et mésoméditerranéen est représenté par les Thymelaeaceae (Passerine hirsute). Des matières amorphes (charbon minéral, résines, bitumes ?) seront analysées ultérieurement.

7L’analyse géoarchéologique a permis de reconstituer le paysage. Le niveau de la mer, 10 m plus bas qu’actuellement, raccordait les îles. Des masses rocheuses abritaient le site contre les vents dominants. Les observations des US ont montré l’absence d’aménagement avec apport de sédiments (terre crue).

Fig. 2 – Tesson décoré

Fig. 2 – Tesson décoré

Cliché et DAO : J. Sicurani (ARPPC).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue zénithale
Légende En jaune, structure ovalaire ; en bleu, trou de poteau.
Crédits Cliché et DAO : ARPPC.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/156367/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 983k
Titre Fig. 2 – Tesson décoré
Crédits Cliché et DAO : J. Sicurani (ARPPC).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/156367/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 847k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean Sicurani, « L’Île-Rousse – A Petra » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 18 mars 2024, consulté le 09 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/156367

Haut de page

Auteur

Jean Sicurani

ARPPC

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean Sicurani

ARPPC

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search