Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20212B – Haute-CorseLumio – Tour de Caldanu

2021
2B – Haute-Corse

Lumio – Tour de Caldanu

Opération de sauvegarde par l’étude (2021)
Responsable d’opération : Patrick Ferreira

Entrées d’index

Année de l'opération :

2021

Numéro d’opération :

082255

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Un arrêté de prescription de fouille archéologique a été émis par le SRA de Corse concernant un projet de restauration et valorisation de la tour de Caldanu. Il fait suite à un diagnostic archéologique réalisé en 2020.

2Située sur la commune de Lumio, cette tour a été construite à l’extrémité d’une pointe rocheuse, en bord de mer (parcelle 197, section B du cadastre actuel). Elle matérialise l’entrée nord de la baie de Calvi dont la citadelle en marque la limite méridionale. La tour de Caldanu est un édifice de plan carré avec une base talutée.

3Avant l’intervention archéologique, quelques éléments architecturaux étaient visibles, bien que mal délimités et/ou difficilement interprétables. Les ébrasements d’une porte au sud-est sont visibles, ainsi qu’un départ d’ouverture lui faisant face, sur le mur nord-ouest. Au sud-ouest, intégré dans le mur, on observe le départ d’un escalier qui menait à la plateforme sommitale de la tour. L’un des objectifs de cette intervention était de vérifier si le projet d’origine dont nous possédons pour partie les archives et un plan correspond bien aux ruines de la construction actuelle. Il était également nécessaire de documenter archéologiquement le site avec des observations sur le bâti existant.

4Il s’agissait également de fouiller l’espace intérieur de la tour afin de retrouver d’éventuels niveaux d’occupation et les différents aménagements comme la citerne. La fouille, en particulier de la salle basse recouverte par les niveaux de démolition, a livré des données sur les aménagements de la tour, comme la citerne qui a été entièrement dégagée. Enfin, elle a révélé un ensemble mobilier qui nous renseigne sur la vie quotidienne des occupants : les torregiani, entre le xvie et le xviiie s. Quant à la construction, hormis le volume de la citerne, les recherches ont montré un respect de la construction par rapport au projet.

Fig. 1 – Vue aérienne de la tour

Fig. 1 – Vue aérienne de la tour

En cours de fouille.

Cliché : P. Ferreira (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue aérienne de la tour
Légende En cours de fouille.
Crédits Cliché : P. Ferreira (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/156387/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 907k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrick Ferreira, « Lumio – Tour de Caldanu » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 18 mars 2024, consulté le 23 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/156387

Haut de page

Auteur

Patrick Ferreira

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrick Ferreira

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search