Entrées d’index
Année de l'opération :
2021Numéro d’opération :
082229Nature de l'opération :
fouille programméeNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Association de recherches préhistoriques et protohistoriques corses
Texte intégral
1L’opération archéologique 2021 s’inscrit dans la poursuite de la fouille 2019 (il n’y a pas eu d’opération archéologique en 2020), elle-même étant une extension du sondage 4 de la campagne 2018. La campagne archéologique a porté sur une superficie nouvelle de 42 m2 et totalise actuellement une aire de fouille totale de 62 m2. L’analyse des tessons de céramique, par analogie avec les productions corses, fournit une datation entre l’âge du Bronze moyen et le début de l’âge du Fer. Plusieurs structures nouvelles sont venues enrichir les informations déjà mises au jour par le passé. Des formes se complètent et une zone d’occupation très nette est maintenant révélée. La fouille prochaine de 2022 viendra préciser très certainement le type de construction. Une construction aux murs externes en double parement commence à se dessiner presque entièrement (MR 1407, MR 1414, MR 1411). Les structures mises au jour dans l’espace intérieur concernent deux à trois foyers (US 1421, FY 1426, US 1440), un trou de poteau central associé à un aménagement circulaire composé d’une sole de foyer et des tessons, ceint d’une bordure de pierres posées sur chant (PO 1436 et US 1440), une cache coiffée d’un disque en pierre (US 1419).
2L’analyse céramologique indique que l’ensemble des 1 287 tessons de l’US 1403 est assez homogène d’après ses critères techniques et morphologiques. Elle permet de caractériser une occupation probablement assez courte, comprise entre 1500 et 1100 av. J.-C.
3L’analyse radiocarbone d’un charbon donne la date calibrée de 1256-1049 av. J.-C. Plusieurs artefacts lithiques majoritairement en rhyolite ont été mis au jour. Des éléments de la chaîne opératoire du débitage sont présents, tels que des nucléus, des éclats (de préparation et de retouche) ainsi que des déchets de taille. Armature perçante, segment de cercle et différents éclats retouchés viennent compléter cette série. La présence d’outils macrolithiques est également à noter (racloir, grattoir). La seule occupation anthropique, en dehors d’une bergerie vraisemblablement d’époque moderne, est attribuée à l’âge du Bronze.
4L’analyse anthracologique des charbons décrit un paysage forestier de transition avec l’étage montagnard. Sept essences sont reconnues sur le site. Le Chêne caducifolié représente plus de la moitié des charbons récoltés, puis le Frêne, l’Érable, la Bruyère, l’If, le Pin, le Prunus.
5Les objectifs des prochaines opérations archéologiques seront de mettre au jour l’intégralité de l’US 1403 de façon cohérente et synchrone pour une compréhension des structures trouvées et de vérifier l’existence d’une ou des enceintes.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Décors de ligne horizontale digitée |
Crédits | Clichés et DAO : K. Peche-Quilichini (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/156407/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 241k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean Sicurani, « Olmi-Cappella, Vallica – Castiglione » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 18 mars 2024, consulté le 11 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/156407
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page