Moracchini-Mazel G. 1967 : Les églises romanes de Corse, Paris, Klincksieck, 2 vol., 449 p.
Sorbo-Ocagnano – Chapelle Saint-Jean-l’Évangéliste
Entrées d’index
Année de l'opération :
2021Numéro d’opération :
082214Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Un arrête de prescription archéologique a été pris par le SRA de Corse concernant un projet de travaux sur l’église Saint-Jean-l’Évangéliste située sur la commune de Sorbo-Ocagnano, au lieu-dit San Giovanni.
2Implantée en contrebas du village actuel, cette église prend place au pied des premières pentes accentuées de la microrégion de Castagniccia et plus précisément de Casinca – le Monte San Angelo (1 218 m) en est le point culminant. Elle occupe une surface au sol de 73 m2 environ.
3Même si les sources écrites anciennes font défaut, l’origine du bâtiment est bien médiévale, comme en témoigne le style architectural comparable aux édifices de facture similaire et bien datés. L’architecture n’est pas sans rappeler celle d’édifices proches comme San Michele à Penta di Casinca, ou un peu plus éloignés comme à Sisco, avec l’église dédiée à San Michele.
4La date de construction de l’église Saint-Jean-l’Évangéliste n’est pas précisément connue, mais pourrait remonter au plus tôt à la première moitié du xe s. (Moracchini-Mazel 1967), et semble assurée au xiie s.
5Les recherches menées en 2021 sur le site nous ont permis d’en affiner la connaissance et d’apporter des témoignages archéologiques sur l’histoire du lieu.
6Au final, grâce à cette intervention, nous avons mis en évidence la stratigraphie des sols intérieurs, de deux phases d’inhumation, et formulé quelques observations générales sur le bâti. L’édifice, homogène dans sa construction, n’a finalement subi que peu de modifications, à l’exception des deux baies des murs gouttereaux et de l’autel, beaucoup plus tardif. Le mur pignon oriental, le chevet et la toiture sont les trois éléments qui souffrent particulièrement du processus de dégradation.
7Archéologiquement, les deux niveaux de sol donnent à voir, même s’ils sont repris à l’époque moderne, le niveau de circulation de l’époque médiévale. Enfin, l’opération a montré un ensemble de sépultures aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’église qui témoignent de deux périodes d’inhumation, l’une moderne, l’autre contemporaine.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Plan de l’église Saint-Jean-l’Évangéliste sur lequel figurent les sondages archéologiques |
Crédits | Topographie : M. Inisan ; DAO : P. Ferreira (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/156447/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 460k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Patrick Ferreira, « Sorbo-Ocagnano – Chapelle Saint-Jean-l’Évangéliste » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 18 mars 2024, consulté le 17 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/156447
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page