Paysages culturels maritimes de la façade centre-occidentale de la Corse
Entrées d’index
Année de l'opération :
2021Numéro d’opération :
082240Lieux :
France métropolitaine, Corse, Département de la Corse-du-Sud, Osani, Département de la Haute-Corse, GalériaChronologie :
Protohistoire, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, époque médiévale, époque moderneNature de l'opération :
prospection thématiqueNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Université Lumière Lyon 2
Texte intégral
1Au cours de l’année 2020, dans le cadre de la thèse de doctorat sur le paysage culturel maritime de la façade centre-occidentale de la Corse, avaient été entrepris – en plus de la prospection au sol et des sondages d’évaluation sur trois sites côtiers : Santa Perpetua (Cargèse), Castellu a i Ladri (Piana), Girolata (Osani) – deux carottages sur les deux microplaines de Girolata, afin d’en cerner son évolution.
2Au cours de l’année 2021, nous devions compléter ces données par de nouvelles acquisitions au sein de la réserve de Scandola, avec le secteur de l’Elbu (Osani) et de la plaine du Fangu (Galéria).
3Cette étude au sein de la réserve naturelle est la première, en milieu terrestre, depuis près de 40 ans. Elle s’est déroulée en collaboration avec Matthieu Ghilardi, chargé de recherche au CNRS. Les analyses sédimentologiques ont été réalisées au Cerege par moi-même, sous la supervision de Doriane Delanghe et de Matthieu Ghilardi. Les analyses palynologiques ont été entreprises par Jordi Revelles (IPHES, Tarragone, Catalogne).
4La mission sur le secteur de l’Elbu n’a pas permis d’atteindre des niveaux marins : la profondeur maximale était de 1,80 m. Le carottage a été entrepris à 87 m du rivage au sein d’une zone faiblement caillouteuse. Les prélèvements pour les datations radiocarbone permettent d’observer des bouleversements sur l’ensemble des couches sédimentaires. Ces inversions sont dues dans certains cas à d’importants apports latéraux et aux actions de labourage près de la surface actuelle. Les échantillons prélevés pour l’analyse palynologique ne permettent pas d’avoir des taux suffisants pour obtenir des statistiques d’interprétation. On note cependant une prédominance de la présence d’Erica et de Pinus.
5La mission sur le Fangu a permis d’atteindre des niveaux marins. Le carottage a été réalisé à environ 160 m du rivage au sein d’une zone humide, localisée en contrebas de la tour génoise de Galeria. La profondeur maximale atteinte a été de 4,20 m. Les analyses permettent de mettre en avant une phase de sédimentation palustre au cours des cinq derniers millénaires. La base de la carotte révèle la présence d’une dynamique de sédimentation estuarienne. La palynologie de ce secteur témoigne d’une forte présence de Pinus et connaît des phases de régression au cours de périodes historiques. Les marqueurs de l’anthropisation apparaissent avec la présence des Herbacées telles que Poaceae, Cirsium, Apiacea et Cyperaceae, qui montrent des perturbations au sol en lien avec l’agriculture, et celle de Plantago, sans que l’on puisse observer la présence de céréales.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Carottage de l’Elbu par J.-B. Mary et M. Ghilardi |
Crédits | Cliché : N. Robert (PNR de Corse). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/156462/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,3M |
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Baptiste Mary, « Paysages culturels maritimes de la façade centre-occidentale de la Corse » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 18 mars 2024, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/156462
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page