Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20132A – Corse-du-SudCommunes de Balogna, Cargèse, Let...

2013
2A – Corse-du-Sud

Communes de Balogna, Cargèse, Letia, Piana et Vico

Prospection thématique et sondage (2013)
Responsable d’opération : Jean-Baptiste Mary

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Université de Provence

Texte intégral

1L’opération de prospection thématique a concerné les communes de Balogna, Cargèse, Letia, Piana et Vico. À ce travail, s’est ajoutée une campagne de sondages d’évaluation du site de Castellu (commune de Cargèse). Ces investigations s’inscrivent dans le cadre d’un mémoire de recherche de Master.

2La prospection thématique a concerné 43 sites anthropisés au cours de l’âge du Fer et de l’Antiquité. Leur examen a permis, d’une part d’actualiser la Carte Archéologique Nationale et, d’autre part, de l’enrichir par de nouvelles découvertes. Ces sites ont fait l’objet d’une analyse des caractères environnementaux et architecturaux en vue de l’élaboration d’une typologie des différents types d’implantation. Les résultats obtenus ont été enrichis par l’apport de données de fouille mises au jour sur le site de Castellu, anciennement pillé. Les sondages, totalisant une superficie de 16 m2, permettent d’avoir une vision de la puissance stratigraphique de quatre secteurs de cet établissement. Pour l’heure, malgré l’absence d’étude de l’ensemble du mobilier exhumé avant cette opération, les données obtenues en 2013 permettent de réaffirmer le champ chronologique de l’occupation qui s’établit au début du iiis. av. J.-C.

3Aujourd’hui, le réseau de peuplement de la Corse-centre occidentale de l’âge du Fer révèle ces premières données. Il semblerait que cette zone géographique tisse un lien économique particulier avec la péninsule italique dès ou peu avant la conquête romaine de l’île. Cette spécificité se démarque par des habitats fortifiés, identifiés avec des critères discriminants. L’architecture et la technique de construction semblent de conception microrégionale, notamment pour les remparts. Le second point important est la quantité de mobilier d’importation nettement plus élevée que les productions locales, quasiment absentes de ces sites (fig. 1, fig. 2). On retiendra que les quelques tessons observés appartiennent, majoritairement, à des formes et des décors inédits. Ces établissements témoignent d’une forte influence romaine. Face à ces sites, on trouve des occupations où le mobilier est exclusivement de facture locale, ces derniers ne possédant que très peu de mobilier d’importation, s’il n’est pas inexistant dans certains cas comme les habitats.

Fig. 1 – Cargèse, U Castellu : fragment de bord de céramique modelée à décors de type « ogives »

Fig. 1 – Cargèse, U Castellu : fragment de bord de céramique modelée à décors de type « ogives »

Dessin : J.-B. Mary (université de Provence).

Fig. 2 – Cargèse, U Castellu : fragment de tegula avec une inscription

Fig. 2 – Cargèse, U Castellu : fragment de tegula avec une inscription

Cliché et dessin : J.-B. Mary (université de Provence)

4Ces premiers résultats permettent de se poser de nouvelles questions sur le commerce et la diffusion du mobilier d’importation, de la culture céramique insulaire et de leurs attributions chronologiques. Par conséquent, ce travail de terrain et de recherche sera poursuivi en 2014.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Cargèse, U Castellu : fragment de bord de céramique modelée à décors de type « ogives »
Crédits Dessin : J.-B. Mary (université de Provence).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/15662/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 92k
Titre Fig. 2 – Cargèse, U Castellu : fragment de tegula avec une inscription
Crédits Cliché et dessin : J.-B. Mary (université de Provence)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/15662/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 397k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Baptiste Mary, « Communes de Balogna, Cargèse, Letia, Piana et Vico » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 27 avril 2017, consulté le 24 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/15662

Haut de page

Auteur

Jean-Baptiste Mary

Université de Provence

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Baptiste Mary

Université de Provence

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search