Letia
Texte intégral
1L’objectif de cette première campagne de prospection-inventaire diachronique sur la commune de Letia était de vérifier les sites inscrits dans la carte archéologique nationale (CAN). Au terme des opérations de terrain, 95 % des sites ou indices de sites déjà répertoriés ont pu être examiné. Ce travail a également permis de contribuer à l’enrichissement de la CAN par une recherche systématique et soutenue sur le terrain.
2Le territoire de Letia a été inspecté à environ 55 %. De nombreux secteurs sont inaccessibles en raison du relief pentu et boisé.
3Les informations – sites et indices de sites – recueillies confirment l’occupation de ce territoire de la Préhistoire à nos jours. La répartition du peuplement n’est pas préférentielle. En effet, les reliefs, défensifs, ne sont pas systématiquement privilégiés. Cette opération a permis en particulier de mettre au jour des vestiges d'occupation antique qui étaient jusqu'alors insoupçonnés. Au même titre, deux habitats médiévaux ont été recensés.
Pour citer cet article
Référence électronique
Lucie Arrighi, Émilie Tomas, « Letia » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 26 avril 2017, consulté le 24 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/15706
Haut de page