Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20132A – Corse-du-SudCommune de Letia

2013
2A – Corse-du-Sud

Commune de Letia

Prospection diachronique (2013)
Responsable d’opération : Lucie Arrighi
Notice rédigée avec Émilie Tomas

Texte intégral

1L’objectif de cette première campagne de prospection-inventaire diachronique sur la commune de Letia était de vérifier les sites inscrits dans la carte archéologique nationale (CAN). Au terme des opérations de terrain, 95 % des sites ou indices de sites déjà répertoriés ont pu être examiné. Ce travail a également permis de contribuer à l’enrichissement de la CAN par une recherche systématique et soutenue sur le terrain.

2Le territoire de Letia a été inspecté à environ 55 %. De nombreux secteurs sont inaccessibles en raison du relief pentu et boisé.

3Les informations – sites et indices de sites – recueillies confirment l’occupation de ce territoire de la Préhistoire à nos jours. La répartition du peuplement n’est pas préférentielle. En effet, les reliefs, défensifs, ne sont pas systématiquement privilégiés. Cette opération a permis en particulier de mettre au jour des vestiges d'occupation antique qui étaient jusqu'alors insoupçonnés. Au même titre, deux habitats médiévaux ont été recensés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lucie Arrighi, Émilie Tomas, « Commune de Letia » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 27 avril 2017, consulté le 03 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/15706

Haut de page

Auteurs

Émilie Tomas

Articles du même auteur

Lucie Arrighi

Haut de page

Responsable d’opération

Lucie Arrighi

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search