Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20132A – Corse-du-SudQuenza

2013
2A – Corse-du-Sud

Quenza

2013 – Prospection diachronique n° 1302
Responsable d’opération : Émilie Tomas
Notice rédigée avec Dominique Martinetti

Texte intégral

1L’objectif de cette première campagne de prospection-inventaire diachronique sur la commune de Quenza était de vérifier les sites inscrits dans la Carte Archéologique Nationale (CAN) et d’enregistrer d’autres découvertes. Au terme des opérations de terrain, nous avons pu examiner 90 % des sites ou indices de sites déjà répertoriés. Ce travail a également permis de contribuer à l’enrichissement de la CAN par une recherche systématique et soutenue sur le terrain.

2Le vaste territoire de Quenza, d’une superficie de 95,67 km2, a été inspecté à environ 40 %. De nombreux secteurs sont inaccessibles en raison du relief pentu et boisé.

3Les informations – sites et indices de sites – recueillies confirment l’occupation de ce territoire de la Préhistoire à nos jours. Pour les périodes les plus anciennes, les témoignages de l’occupation se présentent sous la forme d’abri sous roche, de fortifications, et de structures de plein air (fig. 1).

Fig. 1 – Structure de plein air aménagée autour d'un bloc

Fig. 1 – Structure de plein air aménagée autour d'un bloc

Émilie Tomas, 2013

4Il convient de signaler qu’au cours de notre recherche, aucun site ou indice de site daté de l’Antiquité n’a été répertorié. Pour la période médiévale, les vestiges des édifices de culte et de fortifications témoignent d’une occupation soutenue à la fin du Moyen Âge par Rinucciu della Rocca. Les moulins, les fours à chaux, les bergeries sont les vestiges des activités pastorales, artisanales et agricoles des temps modernes, largement visibles sur l’ensemble du territoire.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Structure de plein air aménagée autour d'un bloc
Crédits Émilie Tomas, 2013
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/15747/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 763k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Émilie Tomas, Dominique Martinetti, « Quenza » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 26 avril 2017, consulté le 28 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/15747

Haut de page

Auteurs

Émilie Tomas

Bénévole

Articles du même auteur

Dominique Martinetti

Bénévole

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Émilie Tomas

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search