Communes d’Albitreccia, Cauro, Coti-Chiavari, Grosseto-Prugna et Pietrosella
Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Numéro d’opération :
081276Sujets :
hydrographie, littoral, industrie lithique, céramique, architecture, édifice, édifice religieux, lieu de culte, église, habitat, technologie, artisanat, artisanat alimentaire, meunerie, moulinLieux :
France métropolitaine, Corse, Département de la Corse-du-Sud, Albitreccia, Cauro, Coti-Chiavari, Grosseto-Prugna, PietrosellaChronologie :
Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, époque médiévale, époque moderne, époque contemporaineNature de l'opération :
prospection inventaireTexte intégral
1Une opération de prospection-inventaire a été menée sur la frange littorale des communes se situant sur la rive sud du golfe d’Ajaccio. La réalisation de cette prospection-inventaire est à mettre en lien avec la mise à jour d’un plan local d’urbanisme (PLU). Les communes considérées étant incluses dans les zones de prospections prioritaires définies par le service régional de l’archéologie de Corse, il s’est avéré nécessaire de disposer d’un diagnostic territorial s’intéressant au patrimoine historique des zones concernées par la révision de ces plans d’aménagements, et se répartissant sur le secteur sud du golfe d’Ajaccio. Le service régional de l’archéologie ne possédait en effet que peu de données sur ces zones sensibles où des sites ont anciennement été répertoriés. Des investigations opérées dans le cadre d’une étude systématique du golfe de Sagone ont récemment démontré tout l’intérêt de cette démarche, en permettant de relever l’existence de sites ou indices de sites sur le littoral, et de documenter les fréquentations de la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge. Il importait donc de faire de même sur cet ensemble territorial possédant une frange littorale d’environ 50 km2, où l’expansion démographique a entraîné une urbanisation grandissante des terres côtières et des premiers contreforts montagneux (par exemple sur Porticcio).
2Ce travail s’est donc donné pour objectif principal d’établir un état des lieux archéologique des communes d’Albitreccia, Cauro, Coti-Chiavari, Grosseto-Prugna, Pietrosella, en portant un intérêt particulier à la frange littorale de ces communes où s’exercent les pressions foncières risquant de menacer des sites archéologiques. Toutes les périodes chronologiques sont donc concernées, de la Préhistoire à l’époque contemporaine (fin xixe s.). Un examen systématique de la totalité de cette bande littorale de la rive sud du golfe d’Ajaccio a donc été opéré sur une distance d’environ 1,25 km vers l’intérieur des terres, amenant à constater qu’une partie de cette zone est actuellement occupée. Nous avons cherché à proposer une cartographie des zones de « sensibilité archéologique » de cet ensemble territorial côtier sur la base de deux axes de recherche :
-
visiter les sites répertoriés sur la carte archéologique nationale ;
-
répertorier de nouveaux sites et les documenter.
3Dans le premier cas, l’examen des sites a permis d’apprécier leur lisibilité sur le terrain, d’actualiser l’état de conservation des vestiges, de compléter la description des données structurelles et mobilières, leur étendue, et de vérifier leurs coordonnées GPS.
4La découverte de nouveaux sites a, quant à elle, pu être entreprise en explorant un maximum de terrain possible, compte tenu de la densité parfois très importante du couvert végétal. En dehors des zones littorales privilégiées pour les raisons invoquées précédemment, il est aussi à signaler qu’une attention particulière a été donnée à la prospection des éminences topographiques, constituant souvent des sites d’implantation préférentiels, ce à toutes les périodes chronologiques. Les informations – sites et indices de sites – recueillies confirment l’occupation de ce territoire de la Préhistoire à nos jours. Pour les périodes les plus anciennes, les témoignages de l’occupation se présentent sous la forme de sites ou d’indices de site où du mobilier lithique et céramique a pu être observé. Les vestiges antiques sont par ailleurs assez ténus, du moins sur la frange littorale. Il convient de signaler qu’au cours de notre investigation aucun site ou indice de site daté de l’Antiquité n’a été répertorié. Pour la période médiévale, les vestiges observés dans la zone d’étude se limitent à des édifices de culte qui sont construits au cours des premiers siècles du second Moyen Âge. Pour finir, les temps modernes sont représentés par de nombreux moulins (fig. 1) et habitats dispersés liés au pastoralisme.
Table des illustrations
Titre | Fig. 1 – Vue du moulin au lieu-dit A Fica, situé sur le ruisseau du Ruppione (Pietrosella) |
---|---|
Crédits | Cliché : É. Tomas. |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/15754/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 2,5M |
Pour citer cet article
Référence électronique
Émilie Tomas, Gildas Le Marchand, « Communes d’Albitreccia, Cauro, Coti-Chiavari, Grosseto-Prugna et Pietrosella » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 27 avril 2017, consulté le 21 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/15754 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.15754
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page