Commune de Sari-d’Orcino
Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Numéro d’opération :
081275Chronologie :
Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, époque médiévale, époque moderne, époque contemporaineNature de l'opération :
prospection inventaireTexte intégral
1Cette prospection a permis de recenser 29 sites et indices de sites nouveaux sur la commune de Sari-d’Orcino (1 site pour la Préhistoire, 12 pour la Préhistoire ou la Protohistoire, 7 pour la Préhistoire et la Protohistoire, 2 pour l’époque contemporaine et 7 sites diachroniques), 2 sites sur celle limitrophe de Casaglione (1 site protohistorique et 1 moderne) ainsi que deux sites sur Canelle (2 sites de la Préhistoire ou de la Protohistoire).
2Ils s’ajoutent aux données recueillies en prospection depuis 2012, totalisant 59 sites ou indices.
3Diverses raisons, dont la météo et les risques d’incendie, ayant limité le nombre de jours de terrain, nous avons privilégié la prospection du bas de la commune et les parties situées juste au-dessus du village. Les parties les plus hautes sont laissées à une étude ultérieure (pointe du San Damianu, San Liseu). Cette difficile prospection, au vu de l’étendue de la commune et des difficultés accrues de progression, a mis en lumière la richesse en site occupés et plus particulièrement l’importante occupation des alentours du village. En fait, tous les poghji orientés d’est en ouest ont été occupés ou le sont encore (fig. 1). Toute la face sud de la montagne de la Vita semble occupée dès la Préhistoire et il est fort probable que les sites prospectés forment un unique ensemble à déchiffrer. On aurait alors un regroupement des sites de Castidducciu , Tavula Rossa, A Canaghja, Toia, Campu di Ficu, Petra Piana, Cuddetta di Muratu et Malcunsigliu. On peut ainsi noter une large bande de sites pré- et protohistoriques parfois réutilisés au Moyen Âge, partant du bas de la commune et montant jusqu’à sa limite supérieure nord et sa frontière avec la commune d’Arru (Punta di a Vita). La présence antique sur la commune actuelle n’est pour l’instant attestée que sur les sites de plaine et ceux de même altitude que le village de Sarri.
4La découverte de sépultures de différentes formes dans un même chaos (A Canaghja) et d’une meule de modèle « atypique » (Tavula Rossa) tend à mettre en lumière une certaine singularité de la région, mais également ses liens avec les sites de plaine de Monte Lazzu et Capraghja. La découverte du site de Cuddetta di Muratu doit, quant à elle, inciter à la réflexion sur les échanges en cours à la Protohistoire et l’Antiquité entre la piaghja et la muntagna, entre allogènes et indigènes. Il sera intéressant de mettre en commun tous les renseignements obtenus grâce aux différentes prospections et d’en faire l’analyse pour combler en partie le vide historique concernant la Cinarca pourtant si importante dans l’histoire de la Corse. On pourra ainsi faire le lien entre les différents sites et avoir une lecture cohérente et éclairante du territoire par la connaissance des lieux de vie, de travaux, d’élevage, de culture et de sépulture.
5Quand on sait que la Cinarca, microrégion d’origine des seigneurs de Corse, possède le Monte Lazzu, le château de Capraghja, l’oppidum de Muratu, A Canaghja et les deux dolmens de Tremica, on a une idée de ce que cette étude permettra et des connaissances qu’elle apportera sur nos sociétés anciennes. La présence romaine devra également être étudiée d’après les sites découverts lors des prospections successives (2011, 2012, 2013) mais également en prenant en compte la découverte fortuite d’une tuile sur le site d’A Villana, en 1884, portant la marque de fabrique de Lucii Munatii Crescentis, fabricant à la tête de la figulina Vocconiana de Marc-Aurèle et Faustine à Rome. Elle est une preuve de la richesse du propriétaire insulaire et également une preuve de l’existence d’une villa proche de celle d’ I Palazzi (no2 Palazzu 2 LRA 2012). D’autres prospections paraissent donc bien utiles.
Table des illustrations
Titre | Fig. 1 – Oppidum de Sarri |
---|---|
Crédits | Cliché : J.-M. Weber. |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/15763/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 810k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Michel Weber, « Commune de Sari-d’Orcino » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 27 avril 2017, consulté le 13 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/15763 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.15763
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page