Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202374 – Haute-SavoieTaninges – Chartreuse de Mélan

2023
74 – Haute-Savoie

Taninges – Chartreuse de Mélan

Fouille programmée (2023)
Responsable d’opération : David Jouneau

Entrées d’index

Année de l'opération :

2023

Numéro d’opération :

2214805

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Département de la Haute-Savoie

Jouneau D. 2024 : Chartreuse de Mélan. Quartier des obédiences, secteur nord (Taninges, Haute-Savoie). Rapport final d’opérations, fouille archéologique programmée septembre 2023.

Texte intégral

1Le Département de la Haute-Savoie a initié en 2023 un nouveau programme de recherches archéologiques sur la chartreuse de Mélan, centré sur les dépendances économiques de l’établissement. Ces dernières étaient concentrées dans le quartier des obédiences, construit à l’est du carré claustral. Le quartier est connu au xviie s. grâce à la gravure des Vues et notices des maisons de chartreuses, publiée par Hilaire Feige en 1898 (fig. 1).

Fig. 1 – Vues et notices des maisons de chartreuses, publiée par Hilaire Feige en 1898

Fig. 1 – Vues et notices des maisons de chartreuses, publiée par Hilaire Feige en 1898

2De cet ensemble, ne sont aujourd’hui conservés que la Maison des Étrangers, espace d’accueil pour les hôtes (xviiis.), une écurie accolée à son flanc nord (xviie s.), et les différents corps de bâtiments qui composaient la ferme dite de l’Armailler, occupant le secteur sud (xviie s.). Plusieurs bâtiments ont été détruits dans le premier tiers du xxe s., dont les moulins et une scierie hydraulique.

3Une opération archéologique, cantonnée à quatre tranchées de sondage, a été réalisée en septembre 2023 sur le secteur nord des obédiences, afin d’en déterminer le potentiel archéologique (fig. 2 et 3). Cette intervention a permis de déterminer que le secteur étudié n’était pas occupé avant le xviie s., ce qui pose la question de l’emplacement des dépendances économiques et de la porterie aux périodes précédentes (xiiie-xvie s.).

Fig. 2 – Plan général des sondages de septembre 2023

Fig. 2 – Plan général des sondages de septembre 2023

DAO : D. Jouneau (SAPB74).

Fig. 3 – Vue aérienne de la fouille de septembre 2023

Fig. 3 – Vue aérienne de la fouille de septembre 2023

Cliché : L. Benoit (SAPB74).

4Deux bâtiments modernes, occupés jusqu’au début du xxe s., ont été mis en évidence : un premier bâtiment, d’une longueur de 20 m pour une largeur de 10 m hors œuvre, orienté nord-sud, délimite le flanc ouest du quartier des obédiences. Seuls quelques lambeaux de sol sont conservés le long du mur nord, la majeure partie de l’espace interne a été profondément perturbée lors de sa démolition. La fonction de cette construction n’a pas été identifiée. Le deuxième bâtiment, situé à l’est du précèdent, est plus vaste et mieux conservé. D’une emprise au sol de 300 m2 environ, ce bâtiment est identifié sur la gravure comme abritant un moulin, une forge et un martinet. La fouille s’est arrêtée au niveau d’apparition des premiers niveaux de sol et des maçonneries, afin de ne pas en compromettre la compréhension lors des futures fouilles archéologiques, programmées en 2024.

5Le bief, qui longeait le flanc nord de ce second bâtiment, a été appréhendé de façon superficielle. Les structures sont en effet situées à plus de 2 m de profondeur, et ne pourront être étudiées que dans le cadre d’une fouille élargie.

6Le « moulin » a été détruit au début des années 1920, de même que la scierie hydraulique, qui était aménagée entre le bief et le mur nord de la clôture. Le bief est comblé avec les matériaux de démolition. La transformation de l’ancien établissement monastique en orphelinat départemental, dont les premiers pensionnaires arrivent en 1923, génère de nouveaux aménagements : une microcentrale électrique est construite à l’emplacement de la scierie hydraulique, alimentée par un canal de décharge en béton qui remplace le bief, et une remise à légumes et à foin est édifiée le long de la façade sud de l’ancien moulin. Ces nouvelles constructions seront à leur tour détruites à la fin des années 1960, après l’incendie qui ravage l’orphelinat et scelle le destin de l’ancienne chartreuse.

7Enfin, il faut noter la mise au jour de deux zones de rejet ayant livré un abondant mobilier :

  • le premier dépotoir, daté des xviie et xviiie s., a été mis en évidence dans la cour séparant le quartier nord des moniales, qui abritait, entre autres, l’infirmerie et la pharmacie, et le quartier des obédiences. Outre un lot de céramiques de cuisine constitué du traditionnel « service vert » et de céramiques vernissées, un ensemble en verre, composé de verres de tables et d’éléments luminaires, est particulièrement intéressant ;
  • le deuxième dépotoir correspond à un important dépôt de céramiques de la seconde moitié du xixs. Un peu plus de 18 kg de céramiques ont été recueillis, la majeure partie étant de la vaisselle en faïence des ateliers de Creil et Montereau.

8L’intervention archéologique de 2023 a permis de préciser la chronologie et le potentiel archéologique des dépendances économiques de la chartreuse de Mélan. Les investigations à venir pourront se concentrer sur le « moulin », dont les structures et les niveaux archéologiques semblent bien conservés.

9Parallèlement, l’étude des bâtiments encore en élévation sera réalisée, afin d’avoir une vision globale des obédiences modernes et de leur fonctionnement jusqu’au xxe s.

Haut de page

Bibliographie

Feige H. 1898 : Histoire de Mélan, Mémoires et documents de l’académie salésienne, 20, Annecy, Montreuil-sur-Mer.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vues et notices des maisons de chartreuses, publiée par Hilaire Feige en 1898
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/158460/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1022k
Titre Fig. 2 – Plan général des sondages de septembre 2023
Crédits DAO : D. Jouneau (SAPB74).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/158460/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 306k
Titre Fig. 3 – Vue aérienne de la fouille de septembre 2023
Crédits Cliché : L. Benoit (SAPB74).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/158460/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 1,2M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

David Jouneau, « Taninges – Chartreuse de Mélan » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 03 juin 2024, consulté le 23 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/158460

Haut de page

Auteur

David Jouneau

SAPB74

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

David Jouneau

SAPB74

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search